Ils ont fait le tour du monde : 32 portraits de blog-trotters – Sandrine Mercier et Michel Fonovich

Vous avez peut être rêvé un jour de tout plaquer pour partir faire le tour du monde. Ce livre propose 32 portraits de globe-trotters qui ont osé le faire. Seul, en couple, entre amis ou en famille, à vélo, à cheval, en moto, sur un voilier, en camping-car ou en utilisant les transports en commun, avec de gros ou de très petits budgets, ils sont partis à la découverte de notre planète. Une fois leur décision prise, il leur a fallu quitter leur travail, trouver de l’argent, décider d’un itinéraire et surtout bien préparer le voyage. Souvent, cela prend plusieurs mois. Et ensuite, place à l’aventure -et surtout pas aux vacances, tous s’accordent pour le dire-.

Tous ces portraits me laissent assez admirative. Il en faut du courage pour oser quitter son travail et le confort d’une vie sédentaire pour partir vers l’inconnu. Et encore plus quand on a des enfants comme c’est le cas de quelques familles présentées dans ce livre. Vous vous imaginez, vous, partir pour trois ans autour du monde, vous rendre compte que vous êtes enceinte en Nouvelle-Zélande, traverser l’Asie du Sud-Est en sac à dos avec votre mari et vos deux enfants, puis les Andes sur une route cahoteuse et enfin donner naissance à une petite fille dans une clinique allemande au Chili ? C’est ce qu’à fait Isabelle Lebourg…

Michel, lui, part seul sur son tricycle et compte boucler son tour du monde en quatre-vingt mois. Retraité, il aime faire des rencontres. Celles-ci sont facilitées par son vélo atypique qui attise la curiosité. Il rentre de temps en temps en France pour voir grandir ses petits-enfants mais ne reste jamais bien longtemps chez lui.

Sarah échange un sourire contre des places gratuites de concerts ou de grands évènements sportifs et ça fonctionne ! Elle a ainsi vu Coldplay à Rio de Janeiro, U2 à Moscou, Éric Clapton à Bangkok ou la finale de la coupe du monde de foot en Afrique du Sud.

Lou et Christophe ont parcouru l’Europe avec un triporteur et un piano pour donner des concerts dans des endroits improbables.

Maria et Gilles ont fait du parapente un peu partout sur la planète.

Et je pourrais continuer la liste pendant un moment encore mais je préfère vous laisser le plaisir de la découverte. Le seul défaut de ce livre, c’est que les portraits sont un peu courts et qu’on a envie d’en savoir plus. Mais la très grande majorité des 32 globe-trotters ont un blog, ce qui permet au lecteur d’assouvir sa curiosité s’il le souhaite. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, vous vous en doutez bien !

MERCIER, Sandrine, FONOVICH, Michel, Ils ont fait le tour du monde : 32 portraits de blog-trotters, De la martinière, 2013.

10 pensées sur “Ils ont fait le tour du monde : 32 portraits de blog-trotters – Sandrine Mercier et Michel Fonovich”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :