Iris & Lou – Coralie Clément et Gesa Hansen

Ce matin d’automne, Iris s’ennuie dans sa maison. Elle demande à sa maman si elle peut inviter Lou, sa meilleur amie. Les deux fillettes se connaissent depuis l’enfance. Les mamans se mettent d’accord et Iris et Lou, heureuses de se retrouver, se mettent à chanter et à danser. Mais très vite, elles se disputent au sujet d’un déguisement. Iris ne veut pas prêter ses ailes de fées à Lou qui se met à pleurer. Heureusement, elles finissent par trouver un terrain d’entente en partageant les ailes.

« Quand on est amies

Il arrive qu’on ait les mêmes envies

Quand on est amies

On rit pour un non

Pour un oui

Mais il arrive aussi

Qu’on se fâche, qu’on pleure

Puis qu’on se réconcilie

Quand on est amies »

C’est un petit album tout doux que nous proposent Coralie Clément et Gesa Hansen. Le format carré et les pages glacées difficiles à déchirer conviennent parfaitement aux petites mains. Les formes géométriques, l’utilisation de couleurs bien distinctes pour les deux personnages principaux ainsi que les expressions marquées des visages facilitent la lecture des jeunes enfants.

Un CD accompagne l’album et permet d’écouter le livre ainsi que les deux chansons qui se trouvent à l’intérieur. C’est doux, c’est poétique et ça m’a plu autant qu’a ma fille qui est pourtant « une grande » de cinq ans et demi. Cet album n’est donc pas destiné uniquement aux touts petits !

CLÉMENT, Coralie, HANSEN, Gesa, Iris & Lou, naïve Livres, 2014.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :