Jacotte : 60 histoires à lire seul(e) ou accompagné(e) – Géraldine Collet et Estelle Billont-Spagnol

jacotte

Quel plaisir de découvrir les  histoires de Jacotte, une petite fille aux couettes orange qui n’a pas la langue dans sa poche. En vrai, elle s’appelle Jacqueline mais comme elle n’a pas envie de porter toute sa vie un prénom qu’elle n’a pas choisi, elle a décidé qu’on l’appellerait Jacotte.

Jacotte a un petit frère qui lui sert parfois de bouc émissaire, un doudou dénommé Paulo qui la suit partout et un amoureux, Perceval, qui semble indifférent à elle. Elle est vive, maligne et possède un sacré sens de la répartie. Rien n’échappe à son esprit perspicace ! Chaque fois que quelque chose lui paraît anormal, elle crie « Arnaque ! ». Et le lecteur prend un réel plaisir à prononcer ce mot avec elle !

Les illustrations simples et enfantines d’Estelle Billon-Spagnol s’affranchissent totalement des cases. La présentation est aérée et le texte en quantité peu importante, permettant ainsi aux jeunes lecteurs à partir du CE1 ou CE2 de lire en autonomie.

Ma fille et moi nous sommes régalées à la lecture de cette bande dessinée jeunesse. L’enfant comme l’adulte y trouve son compte et on ne rit pas forcément des mêmes scènes ou pour les mêmes raisons. La planche préférée de Mademoiselle et celle où Jacotte trouve une solution efficace à son problème de culotte qui rentre dans les fesses quand elle porte des collants :

jacotte-geraldine-collet

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à filer à la médiathèque en espérant trouver Jacotte en vacances ou La rentrée de Jacotte, les deux autres opus consacrés à cette petite fille

COLLET, Géraldine, BILLON-SPAGNOL, Estelle, Jacotte : 60 histoires à lire seul(e) ou accompagné(e), Hélium, 2010.

108980059_oAujourd’hui, la BD de la semaine, c’est chez Noukette.

12 pensées sur “Jacotte : 60 histoires à lire seul(e) ou accompagné(e) – Géraldine Collet et Estelle Billont-Spagnol”

La parole est à vous !