Jane, le renard & moi, Isabelle Arsenault et Fanny Britt

Hélène est seule. Seule au milieu des autres élèves. Sur les murs des toilettes, elle lit « Hélène n’a plus d’amie » ou encore « Hélène pèse deux cent seize… et sent le swing ! ».  Cela dure depuis des mois et chaque nouvelle inscription, chaque nouvelle moquerie, lui provoque comme un trou dans la cage thoracique.

La jeune fille est convaincue de ressembler à une saucisse. La séance shopping avec sa mère pendant laquelle elle essaie un nouveau maillot de bain est une véritable épreuve. Son quotidien est tout gris, tout triste.

Pour essayer d’oublier, Hélène se réfugie dans la lecture de Jane Eyre, le roman de Charlotte Brontë. Là, elle oublie tout. Le texte de Fanny Britt rend alors hommage à la lecture et le trait crayonné d’Isabelle Arsenault, qui ressemble presque à un croquis, devient plus précis avec de belles planches en couleurs. De même lorsque Hélène fait des rencontres qui vont lui permettre de changer de point de vue sur elle-même et de mieux vivre son adolescence.

Le noir et blanc va magnifiquement bien à ce roman graphique intimiste qui laisse la place au silence et aux émotions. Certaines scènes se passent de mots. Les regards, les attitudes, en disent long. Quand la couleur apparaît, la tonalité devient plus joyeuse et on se dit que tout n’est pas perdu pour cette jeune fille qui mérite de trouver le chemin du bonheur.

Une BD à mettre entre les mains de tous les ados mal dans leur peau ou victimes de harcèlement.

Antigone vous présente aujourd’hui Louis parmi les spectres, une autre bande dessinée du même duo.

ARSENAULT, Isabelle, BRITT, Fanny, Jane, le renard & moi, La Pastèque, 2012.

   RDV chez Stephie pour découvrir les autres BD de la semaine.

24 réflexions sur « Jane, le renard & moi, Isabelle Arsenault et Fanny Britt »

    1. Sans la blogosphère, je serais passée à côté de cette BD. J’ai voulu l’acheter pour le CDI. Malheureusement, elle est en rupture.

  1. Magnifique BD oui…! Tu me rappelles qu’il va falloir que je la commande pour le CDI, en espérant que d’ici là l’éditeur en fasse une réimpression…!

  2. Je ne sais plus du tout pourquoi je n’avais pas accroché … Du coup, je ne l’avais pas non plus achetée pour le CDI (chose qu’évidemment j’ai regretté après avoir appris qu’elle n’était plus éditée 🙂 …)

    1. Je viens de vérifier le mail de ma libraire. Il est indiqué « non disponible »… J’espère que tu le trouveras en bibliothèque.

    1. Il n’est pas disponible pour le moment, malheureusement. J’ai de la chance, ma médiathèque l’a acheté il y a quelques temps déjà.

La parole est à vous !