« Je ne sais plus pourquoi je t’aime » de Gabrielle Zevin

Naomi Porter devient amnésique suite à une chute dans l’escalier du lycée. Elle ne se souvient absolument plus des quatre dernières années de sa vie. Pourquoi refusait-elle de voir sa mère ? Pourquoi aimait-elle Ace et trainait-elle avec toute cette bande de gars et de filles tous aussi superficiels les uns que les autres ? Pourquoi prenait-elle du plaisir à être co-rédactrice en chef de l’album du lycée ? Pourquoi ne s’entendait-elle pas avec la nouvelle copine de son père ? En plus, de toutes ces questions auxquelles elle veut trouver des réponses, Naomi doit affronter le regard des autres et s’accrocher pour suivre en cours. Pas facile de se construire dans ces conditions… Heureusement, son père et surtout son meilleur ami, Will, sont là pour la soutenir.

De l’herbe grasse, une jolie jeune fille allongée, les yeux fermés, en train d’écouter de la musique, du rose tape à l’œil : cette couverture m’a tout de suite attirée ! Et le roman a été à la hauteur de mes espérances. Il ne s’agit pas d’un énième livre sur l’amnésie, ou d’une histoire de plus sur les amours torturés d’une adolescente mais d’un beau roman sur la recherche de soi-même et la construction de la personnalité à un âge ou les choses ne sont jamais simples. 

Cuné, Clarabel, Amanda l’ont lu aussi.

ZEVIN, Gabrielle, Je ne sais plus pourquoi je t’aime, Albin Michel, 2009.

7 réflexions sur « « Je ne sais plus pourquoi je t’aime » de Gabrielle Zevin »

  1. @la pyrénéenne : une lecture bien sympa qui plaira aux ados également je pense. Bon weekend à toi aussi, sous la neige ???
    @Aifelle : question de goût…
    @Ys : c’est une bonne idée à mon avis ! je l’ai acheté pour le CDI du LP où je travaille.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :