Jean de La Fontaine : Leçons pour survivre en entreprise au milieu des loups et des renards – Pierre Raufast

Pierre Raufast Jean de La Fontaine Leçons pur survivre en entrepriseVous connaissez peut-être Pierre Raufast pour ses romans, La fractale des raviolis ou La variante chilienne, mais saviez-vous qu’il a publié un livre dans lequel il compare les comportements humains dans le monde de l’entreprise à ceux des courtisans des Fables de La Fontaine ?

Le texte est organisé en trois parties : les individus et leurs comportements, la cour (l’entreprise) et ses pratiques et enfin comment survivre dans ce monde là. Les chapitres sont courts et mettent en avant des comportements ou des stratégies connues. L’art de retourner sa veste ou de systématiquement pointer du doigt les faiblesses des autres plutôt que les siennes, les motivations différentes d’une personne à l’autre, la flatterie, le mensonge, la manipulation ou encore la stratégie qui consiste à diviser pour mieux régner.

La dernière partie donne des pistes pour faire face aux loups et aux renards auxquels nous sommes confrontés. Pierre Raufast ne nous propose rien de révolutionnaire mais le livre a le mérite d’offrir une bonne synthèse et d’être optimiste. Avec un peu de stratégie et de finesse d’esprit, on peut arriver à survivre sans trop y laisser de plumes.

A chaque chapitre, une ou plusieurs fables illustrent le propos de manière assez succincte. Je m’attendais à ce que cet aspect soit un peu plus développé mais ce n’est pas l’objectif principal. Le livre m’a fait réfléchir à mon propre comportement et à celui de mes collègues. Même si je ne travaille pas en entreprise, il m’a été utile et je pense que je le ressortirai dans les moments difficiles.

RAUFAST, Pierre, Jean de La Fontaine : Leçons pour survivre en entreprise au milieu des loups et des renards, Maxima, 2011.

10 pensées sur “Jean de La Fontaine : Leçons pour survivre en entreprise au milieu des loups et des renards – Pierre Raufast”

    1. Je crois que c’est en voyant des photos de Leiloona dans un salon du livre où elle a rencontré l’auteur que j’ai découvert l’existence de ce texte.

    1. Tout à fait ! Mais c’est tout de même différent de ses romans. Je pense que pour publier dans cette collection, il faut répondre à un cahier des charges.

    1. Oui, je crois que le principe de cette collection est d’illustrer une thématique actuelle à l’aide d’un classique de la littérature intemporel.

La parole est à vous !