Greg Heffley, 12 ans, se voit offrir par sa mère un journal intime : « Si elle croit que je vais écrire là-dedans ce que je ressens ou je ne sais trop quoi, elle se fourre le doigt dans l’œil. » Greg n’étant pas à une contradiction près, il fait tout le contraire de ce qu’il affirme. Le jeune garçon raconte donc, par écrit mais dans un style très proche de l’oral, sa première année de collège et confie ses mésaventures sur un ton décalé qui fait fureur depuis un moment déjà auprès des jeunes lecteurs.
Avec un grand frère moqueur qui ne le rate jamais, un petit frère pot de glue qu’il aimerait bien étriper quand il faillotte, des parents qui ne comprennent rien à rien et un meilleur ami pas toujours solidaire, la vie n’est pas facile tous les jours pour Greg ! Alors qu’il aimerait bien devenir populaire, il ressemble plutôt à un éternel looser. Sa mauvaise foi lui joue souvent des tours mais il ne se remet jamais en question et persévère envers et contre tout. Et il lui arrive tout un tas d’aventures rocambolesques.
Si la série Le journal d’un dégonflé a autant de succès, c’est parce que les lecteurs se reconnaissent à travers cet anti-héros et apprécient beaucoup l’humour omniprésent à chaque page. La version audio du tome 1, qui fait partie des premiers titres de la nouvelle collection jeunesse d’Audiolib, est réussie. Le lecteur, Fabien Briche, dont certains reconnaîtront la voix pour l’avoir entendue dans la manga One Piece, rend le texte très vivant. On sourit à plusieurs reprises et on éclate peut être même de rire quand on fait partie du public cible.
A écouter en famille lors des longs trajets en voiture et à faire découvrir aux faibles lecteurs de fin de primaire ou de début de collège que le papier rebute.
KINNEY, Jeff, BRICHE, Fabien, Journal d’un dégonflé 1 : Carnet de bord de Greg, Audiolib, 2017.
Je n’avais as entendu parler de cette série!
Les élèves de collège aiment beaucoup. Je pense l’acheter en audio pour les faibles lecteurs ou ceux ayant des difficultés
Oui, c’est principalement pour ces eleves là qu’on achète au départ mais cela peut servir à tout le monde !
J’en ai entendu parler mais je ne sais pas si mes enfants aimeraient… 😉
Oh, Oui, j’en suis persuadée. Je crois qu’aucun élève ne m’a dit ne pas avoir aimé.
Ma pépette n°2 est en plein dans la série. Mais pas question de version audio en voiture !
Ah bon, et pourquoi ?
Je sens que je vais acheter cette nouvelle collection audio pour le collège, il faut que je me lance !
Il y a des titres accrocheurs. Je suis en train de lire Percy Jakson. Le lecteur tes excellent. Jamais je n’aurais pensé aimer une telle histoire !
un grand succès auprès de mes 6è… et un flop chez mon fils! Bon, il lit de plus en plus (Le Club des Cinq), je ne dois donc pas me plaindre… :))
Le club des cinq, je les dévorais quand j’étais gamine. C’était l’aventure, la vraie !!!!