Jules B, cordonnier, semble plus préoccupé par ses problèmes personnels que par la guerre. Les réquisitions allemandes et le retard dans la livraison du cuir l’empêchent de travailler correctement et il noie son chagrin dans l’alcool pour oublier que sa femme est partie avec un baron. C’est d’ailleurs après avoir été viré du bistrot suite à une altercation un peu trop musclée avec le boucher qu’il assiste à un accident de voiture.
Dans le coffre, Jules découvre trois enfants. Trois petits juifs désormais orphelins. Alors que la personne qui se trouve avec lui, craignant l’arrivée des allemands, décide de s’enfuir, Jules cache les trois marmots dans un panier et les met à l’abri chez lui. Ne s’occupant guère d’eux, il continue à lever le coude seul dans sa cuisine et à pleurer sa pauvre Hélèna.
Derrière ses apparences rustres, Jules est tout de même touché par ce qui arrive aux trois enfants à qui il a sauvé la vie. N’écoutant que son courage, il décide leur venir en aide. Quitte à risquer sa propre vie. C’est ainsi qu’il devient ce qu’on appellera plus tard un Juste parmi les nations. Si Jules agit ainsi, c’est parce qu’il écoute son cœur et se moque bien que ces enfants soient juifs ou non. Lui, ce qu’il veut, c’est aider des gens dans la détresse et c’est tout.
Cette bande dessinée historique, destinée aux jeunes lecteurs, aborde un sujet grave avec une certaine douceur et une grande dose d’humanité tant à travers le scénario que le graphisme. La grande Histoire est racontée ici à travers la petite. Choisir l’angle de la vie quotidienne permet de rendre les choses un peu plus supportables. Représenter les personnages par des animaux répond au même objectif. Le propos est moins dur, moins cruel. Jules est un cochon et les enfants juifs sont des petites souris. On pense forcément à Maux d’Art Spiegelman pour l’aspect animalier mais la comparaison s’arrête là. La fin ouverte permet encore une fois de ne pas trop plomber nos chères têtes blondes tout en ne leur cachant rien de la triste réalité du sort réservé aux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
A découvrir à partir de la fin du primaire ou le début du collège.
L’avis de Jérôme et de Noukette.
MODERE, Armelle, Jules B : L’histoire d’un Juste, Des ronds dans l’O, 2016.
RDV chez Stephie pour découvrir d’autres BD.
Il pourrait être intéressant pour des élèves, je note !
merci de me le remettre en mémoire je l’avais déjà noté je voudrais le proposer à mon fils. je vais me mettre à sa recherche!
Pareil ici ! Je l’avais repéré grâce aux chroniques de Noukette et de Jérôme et puis et puis… une année est passée jusqu’à ta chronique. Merci 😉
Ton article me fait penser au film avec Gérard Jugnot, Monsieur Batignole.
Il nous faut lire cette BD.
Nous nous sommes plongés dans le même contexte historique cette semaine ! Je vais faire une pause avec ce sujet car ça devient un peu lourd. Mais je me la note pour plus tard !
Toujours intéressantes ces BD qui permettent de découvrir la grande histoire
Comme l’enfant cachée, c’est une des rares BD qui peut s’adresser à des élèves de primaire sur un tel sujet.
On est d’accord ! Et sinon, il y a aussi la série de dessins animés Les grandes grandes vacances que j’ai regardée avec ma fille cet été.
Déjà entendu parlé mais merci pour le rappel 😉
Lu il y a quelques temps, j’ai été un peu déçue, je crois que j’attendais mieux (et puis je n’ai pas compris pourquoi l’auteure parlait de sa famille dans la postface…)
Je vais la conseiller à ma doc’ Merci pour la suggestion !!
Il est précieux cet album, c’est rare de s’adresser aux plus jeunes sur un tel sujet avec autant de subtilité et d’intelligence je trouve…!
Intéressant !!!!! Je note .
Sans doute plus aborable, pour nos chers têtes blondes, que Mauss.
C’est surtout destiné à une tranche d’âge complètement différente.
Je note! ça peut être intéressant à avoir dans mon fonds BD jeunesse! Merci!! 🙂
Oui, cette BD a tout à fait sa place dans un fonds jeunesse. Je l’ai acheté pour mon CDI de collège.
Un mélange de La ferme des animaux et de Maus… Référence culturelle !
ça à l’air intéressant, je vais voir si je la trouve à la bib!
Oui, c’est une bonne idée !