Jupe et pantalon – Julie Moulin

indexIl y a Marguerite et Mirabelle, les jambes. Boris et Brice, les bras. Babette, les fesses. Camille, le cerveau. Ils font tous partie d’un seul et même corps, celui d’A., une jeune trentenaire dynamique qui essaie de mener de front carrière professionnelle et vie de famille.

A. en fait toujours plus. C’est une perfectionniste et elle ne se laisse pas d’autre choix que d’être partout et tout le temps. Elle pousse son corps à bout mais celui-ci est bien décidé à ne pas se laisser faire et à l’obliger à l’écouter.

Choisir pour personnages des bras, des jambes, une paire de fesses et un cerveau est un pari risqué que Julie Moulin réussit avec brio. C’est certes déconcertant pour le lecteur mais le procédé permet de jouer sur l’humour. Une fois cela intégré, c’est un plaisir d’assister à la cohabitation des différents membres ainsi qu’à leurs querelles et à leurs rivalités. A. est l’emblème de la femme moderne qui s’oublie pour jouer un rôle que la société impose à toutes les personnes de son âge et de son sexe. Ce rôle, elle l’a si bien intégré qu’elle a l’impression de l’avoir choisi.

Julie Moulin traite cela avec humour et légèreté. Trop peut-être. On referme le roman avec l’impression de ne pas avoir été jusqu’au bout d’un sujet pourtant intéressant.

MOULIN, Julie, Jupe et pantalon, Alma éditeur, 2016.

110247335.to_resize_150x3000

7 réflexions sur « Jupe et pantalon – Julie Moulin »

  1. Avais bcp aimé ce 1er roman, certes léger, mais des mois après sa lecture, il continue encore à raisonner ! Me le suis offert, c’est dire com je l’ai aimé <3
    Des bizzzzzz demoiselle et une jolie fin de we à toi 😉

    1. Le départ est très déconcertant… J’ai regardé un peu les avis sur Internet et je me suis accrochée mais sans cela j’aurais peut-être abandonné.

La parole est à vous !