La bibliothécaire – Gudule – lu par Thomas Solivéres

Je poursuis ma découverte du catalogue de la nouvelle collection jeunesse d’Audiolib, éditeur de livres audio, avec un roman qui est désormais un classique de la littérature de jeunesse. La bibliothécaire offre un formidable voyage au pays des livres. Alice au pays des merveilles, Poil de Carotte, le Petit Prince, Gavroche : Guillaume fait tant de merveilleuses rencontres depuis qu’il a observé la vieille Ida par la fenêtre de sa chambre, la nuit, qu’il s’endort en cours.

Ida est une vieille dame mystérieuse. Pendant que tout le monde dort, elle écrit. Lorsque sa lumière s’éteint, une jeune fille se faufile dans les rues sombres en faisant claquer ses talons. Guillaume décide de la suivre. C’est elle qui lui fait découvrir la bibliothèque municipale et tous ses trésors. Là, elle cherche un grimoire. Elle prétend être en réalité une octogénaire réincarnée, grâce à l’écriture, en la jeune fille qu’elle était il y a de nombreuses années. Le grimoire lui permettrait de réaliser enfin son rêve : devenir écrivain.

Le lendemain de cette rencontre pour le moins surprenante, Guillaume apprend le décès de la vieille dame. Avec son ami Doudou, il décide de redonner vie à Ida en écrivant son histoire. Encore faut-il ne pas faire de fautes d’orthographe ! C’est malheureusement ce qui se passe. Du coup, la jeune fille a quelques problèmes d’élocution et de motricité. Pas facile d’avancer correctement avec les jambes à la place des bras ! Cela n’empêchera pas Guillaume, Doudou et le personnage qu’ils ont créé de vivre des aventures et de partir à la découverte de la littérature.

Si, comme moi, vous êtes tombé dans la marmite à livres depuis longtemps, ce roman ne pourra que vous séduire. Toutes ces références à la littérature et au pouvoir des mots, quel bonheur ! Je ne suis généralement pas fan du fantastique mais j’ai accepté cette histoire rocambolesque, c’est dire à quel point le propos m’a plu.

Le comédien Thomas Solivéres fait une lecture très dynamique du texte et prête sa voix aux différents personnages de manière remarquable. Le rap de Doudou notamment, quel régal ! Et je ne parle pas des passages humoristiques ! Nul doute que cette interprétation séduira les adolescents.  Accompagnés par un adulte, très bons lecteurs ou suffisamment avancés dans leur scolarité au collège pour comprendre le texte, certains passages n’étant pas forcément simples à appréhender seul lorsque l’on manque de références littéraires.

GUDULE, SOLIVERES, Thomas, La bibliothécaire, Audiolib, 2017.

PS : J’espère que cette chronique ne m’attirera pas les mêmes commentaires que ceux qui se trouvent à la suite de celle de Leiloona !!!

4 réflexions sur « La bibliothécaire – Gudule – lu par Thomas Solivéres »

La parole est à vous !