La chauve-souris – Élise Gravel

La chauve-souris Gravel Le Pommier

La chauve-souris, quel drôle de sujet pour un album ! Il faut tout le talent d’Elise Gravel pour rendre cet animal plutôt repoussant sympathique aux yeux du lecteur. La collection « Les petits dégoûtants » des éditions Le Pommier a pour objectif de faire découvrir aux enfants, de manière amusante mais aussi en apportant des informations scientifiques, des animaux à priori peu attirants.  En novembre dernier, je vous parlais du crapaud et du rat, pas franchement mieux que la chauve-souris !

Le jeune lecteur découvre que le chiroptère -du grec « chiro » qui signifie main et « ptera »qui veut dire aile- est le seul mammifère capable de voler. Il peut mesure de 3cm à 1,80m d’envergure et se nourrit de petits insectes, de petits animaux, de fruits ou de sang animal selon les espèces. C’est un animal qui n’aime pas le froid et hiberne. Il se déplace dans le noir grâce à l’hécholocalisation et il joue un rôle très important dans la nature.

En quelques pages, l’enfant sait donc tout sur la chauve-souris mais sans avoir l’impression d’avoir suivi une leçon. Les illustrations et le texte sont pleins d’humour. Ma fille a éclaté de rire à plusieurs reprises et nous avons passé un agréable moment en compagnie de cet album documentaire.

GRAVEL, Elise, La chauve-souris, Le Pommier, 2016.

7 réflexions sur « La chauve-souris – Élise Gravel »

La parole est à vous !