La fille du Samouraï – Fred Bernard et François Roca

A l’occasion du « Concours d’histoires vraies ou presque consacré aux îles de l’Orient », Tomé Dias raconte comment un naufrage l’a conduit sur une île presque déserte du Japon. Sur cette terre jusqu’ici inconnue de lui, il a fait la rencontre d’un vieil homme et de sa fille. Très vite, il est tombé amoureux. Il a aussi appris la pêche et la tactique des samouraïs. Tomé vivait des jours heureux malgré la perte de son père lors du naufrage. Mais un jour, les Guerriers-Démons débarquèrent sur l’île et le précieux bonheur du jeune homme fut mis en péril.

Fred Bernard à la plume, François Roca aux pinceaux, ce duo fonctionne depuis de très nombreuses années. La fille du Samouraï plonge le lecteur dans un univers fantastique où se mèlent amour et poésie mais aussi secrets, combats et légendes. Les dessins à la peinture à l’huile sont magnifiques, souvent très sombres avec des dégradés de couleur très réussis. Ce sont eux, beaucoup plus que l’histoire, qui ont retenu mon attention dans cet album grand format.

BERNARD, Fred, ROCA, François, La fille du Samouraï, Albin Michel Jeunesse, 2012.

Album n°5

8 pensées sur “La fille du Samouraï – Fred Bernard et François Roca”

  1. Comme toi je suis resté un peu à coté de l’histoire mais niveau dessin, difficile de trouver mieux. De toute façon je craque à chaque fois que ce duo d’auteur sort un nouvel album, je ne peux pas résister^^

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :