La guerre des livres – Alain Grousset

Shadi, dix-sept ans, sort à peine de l’école militaire spatiale de la Sécession. Après douze jours de formation, il effectue son premier combat aérien. Sa mission : nettoyer tout un secteur des vaisseaux ennemis. Ce jour là, rien ne se passe comme prévu et Shadi se retrouve seul et blessé en territoire ennemi.Il ne peut compter que sur lui-même. Heureusement, caché dans un container rempli de cartons, il réussit à se faire transporter dans un autre monde à l’aide d’une porte distan.

Il atterrit sur Libel, une planète ennemie sur laquelle se trouve une immense bibliothèque, la dernière de l’univers. Angus, le conservateur, comprend très vite d’où il vient mais fait comme s’il croyait le mensonge inventé par Shadi sur ses origines. Il le protège et accorde tout de suite sa confiance au jeune homme. Petit à petit, au fil de ses aventures pour fuir l’ennemi, Shadi comprend l’intérêt de conserver des livres papiers et de ne pas utiliser uniquement le numérique.

Roman d’aventure et de science fiction pour les jeunes, La guerre des livres est également un joli plaidoyer pour l’amour des livres, le savoir, la paix et la liberté. Le rythme est soutenu et on ne s’ennuie jamais tant les problèmes auxquels Shadi est confronté se succèdent. Seul petit bémol : le dénouement est un peu attendu et facile.

GROUSSET, Alain, La guerre des livres, Gallimard jeunesse, 2009.

5 réflexions sur « La guerre des livres – Alain Grousset »

  1. On l’avait choisi pour le prix des jeunes lecteurs l’année de sa sortie et on avait fait un four. C’est le titre de la sélection qui avait eu le moins de votes. Pourtant moi j’avais beaucoup aimé.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :