La petite famille – Dauvillier, Lizano et Rouger

Les vacances chez les grands-parents, c’est bien souvent le bonheur pour les enfants. Le petit garçon et la petite fille dont il est question ici passent quelques jours chez pépé et mémé pendant que leurs parents travaillent. Ils vont au marché, ramassent des oeufs ou encore jouent aux cartes avec leur grand-mère. Leur grand-père, lui, est plus distant. Il râle beaucoup mais en vérité, il n’est pas méchant. Il décide même de les emmener à la pêche.

Un jour, le petit garçon découvre grâce à son oncle que pépé faisait du foot quand il était jeune. A l’époque, on le surnommait « biquet ». Quand son petit-fils lui pose des questions, pépé n’hésite pas à sortir les vieilles bobines de films pour montrer à toute la famille comment il jouait ! Malheureusement après une partie en famille, pépé est hospitalisé pour des problèmes de coeur. Il est gravement malade et le petit garçon se sent coupable.

La petite famille regroupe trois courtes bandes dessinées publiées séparément à l’origine. Ces trois histoires explorent les liens familiaux avec beaucoup de tendresse et d’émotion. La question du deuil y est abordée de manière délicate et, dans les dernières pages, j’avais la larme à l’oeil.

Les dessins de Marc Liziano, simples et minimalistes, permettent aux jeunes lecteurs d’entrer facilement dans cette bande dessinée. L’accent est mis sur l’expression des visages afin de traduire les émotions des différents personnages.

C’est un livre que je ne manquerai pas de conseiller !

DAUVILLIER, Loïc, LIZANO, Marc, ROUGER, Jean-Jacques, La petite famille, les éditions de la gouttière, 2013.

6 pensées sur “La petite famille – Dauvillier, Lizano et Rouger”

  1. Une magnifique BD de mon éditeur picard chouchou. Avec « L’enfant cachée » et « La petite famille », le duo Dauvillier / Lizano a quand même réalisé de bien belles choses.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :