La route de la soie : petite bibliographie


En attendant le récit de notre échappée en Ouzbékistan et au Tadjikistan, voici une petite liste des livres que j’ai lus avant, pendant ou après le voyage.

  • CHUVIN, Pierre, Samarcande Boukhara Khiva, Flammarion, 2001.

Un beau livre avec des belles photos. On admire les monuments ouzbeks et leur coupoles turquoises bien restaurées. ça fait rêver !

  • OLLIVIER, Bernard, Longue marche II : vers Samarcande. Phébus, 2005.

A l’ âge de la retraite, Bernard Ollivier a parcouru à pied la route de la soie, d’Istambul à Xian, soit plus de 12 000 kilomètres. Ce livre raconte avant tout un exploit sportif. Il m’a donné l’envie de découvrir les caravansérails dans lesquels les marchands se reposaient après une longue étape sur la route de la soie. Malheureusement, il n’en existe plus beaucoup aujourd’hui !

  • OLLIVIER, Bernard, Carnet d’une longue marche, Phébus, 2006.

Après son périple sur la route de la soie, Bernard Ollivier y retourne pour avoir des images.  En effet, ses lecteurs trouvent  dommage de raconter un tel voyage sans aucune photo. Il retourne donc à  la rencontre des lieux et des personnes qu’il a croisés lors de son premier voyage mais cette fois-ci, il est en voiture. L’ami qui l’accompagne fait des aquarelles qui illustrent magnifiquement ce Carnet d’une longue marche.

  • Asie centrale : la route de la soie, Lonely Planet, 2004.

La précieuse Bible de la plupart des voyageurs. On ne la présente plus ! Elle est toujours aussi utile !

  • MAILLART, Ella, Des monts célestes aux sables rouges, Petite Biliothèque Payot, 2006.

Dans les années 1930, Ella Maillart part à la rencontre des nomades d’Asie Centrale. A cheval ou à dos de chameau, souvent dans des conditions extrêmes, elle mène une aventure incroyable, surtout pour l’époque !

  • ROCHE, Amandine, Nomade sur la voie d’Ella Maillart, Petite Biliothèque Payot, 2005.

Passionnée par les aventures d’Ella Maillart, Amandine roche par sur ses traces en 2000. En 18 mois, elle parcourt l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, l’Inde, le Népal, le Tibet, la Mandchourie, la Chine…

  • GOLDENCHTEIN, Youri, Samarcande Boukhara – Chakhrisiabz – Khiva, ACR Edition, 1995.

Un petit livre illustré que j’ai acheté en rentrant. Il coute beaucoup moins cher et prend beaucoup moins de place que le premier livre présenté dans cette liste mais il est illustré de très belles photos. En plus, on y trouve des informations historiques. Un beau souvenir !

Internet a aussi été pour moi un outil d’information sur la situation de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan (ex républiques soviétiques) depuis leur indépendance. Les flux RSS de notre cher Google Actualités ou de Wikio m’ont permis de me tenir au courant de l’actualité, notamment en ce qui concerne les droits de l’homme.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :