La Saga Mendelson 3 – Les fidèles – Fabrice Colin

Je vous ai déjà parlé ici et de deux premiers tomes de cette saga familiale qui se déroule sur fond de XXème siècle. Dans ce troisième et dernier épisode, Fabrice Colin nous conte la destinée des Mendelson de 1965 à 2000. Guerre du Vietnam, tremblement de terre en Chine, génocide rwandais, apartheid en Afrique du Sud : l’histoire des membres de cette famille d’origine juive est incroyablement liée à celle de notre siècle.

Un texte toujours aussi passionnant même si la multiplicité des membres de la famille fait que l’on a parfois du mal à savoir qui est qui. Heureusement, il y a un arbre généalogique ! Je me pose également des questions sur la pertinence de la publication des ces trois livres en édition jeunesse. Je ne vois pas mes élèves les lire mais si vous avez des retours de collégiens ou de lycéens, je suis intéressée!

COLIN, Fabrice, La saga Mendelson 3 : Les fidèles, Seuil, 2010.

4 réflexions sur « La Saga Mendelson 3 – Les fidèles – Fabrice Colin »

  1. Les deux premiers m’avaient plu, mais j’ai eu la paresse de me replonger exprès dans l’histoire de la famille, dommage? Et puis, pour les jeunes, je me demande s’ils vont faire la distinction faits historiques et histoire imaginée…?

  2. @Keisha : ce troisième tome est tout aussi intéressant que les deux premiers mais je comprends ta paresse… Pour la distinction entre fiction et documentaire, je n’y avais pas pensé mais c’est possible que ça pose des problèmes pour certains.

  3. Une de mes collègues de la bib vient de finir le tome 1 et s’est posée la même question que toi.
    Avant ma collègue, c’est une adulte qui a emprunté la saga.
    Je vais essayer de lire le tome 1, ça a l’air vraiment bien.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :