L’académie de danse Gala : Lou veut danser – Anne-Claire Lévêque et Isabelle Maroger

Lou est en CP et travaille bien à l’école mais elle est trop timide. Sa maman décide donc de l’inscrire à une activité pour laquelle elle lui laisse le choix. Le problème c’est que Lou n’a pas envie de dessiner, ni de chanter, de nager ou de prendre le risque de recevoir un ballon en pleine figure. 

Le jour où sa copine Malika l’invite a un spectacle de danse auquel sa mère, danseuse professionnelle, participe, Lou a un déclic. Elle veut faire de la danse. Lors de la première séance, la petite aimerait bien pouvoir se cacher dans le trou d’une souris. Mais sa copine Malika est là pour l’encourager et dès qu’elle se lance, elle se sent incroyablement bien.

Un livre sur la danse pour les petites filles, c’est du classique et ma méfiance naturelle me faisait craindre le pire avec ce petit roman destiné aux jeunes lecteurs de CP. Mais j’ai été trés agréablement surprise. Lou est un personnage attachant et Anne-Claire Lévêque a su éviter avec brio la caricature. L’amitié et l’ouverture aux autres sont mis en avant et c’est loin d’être inutile dans la société actuelle !

Les illustrations d’Isabelle Maroger sont elles aussi réussies. J’ai particulièrement apprécié les expressions du visage, la gestuelle ainsi que le comique ou la tendresse qui ressortent dans certaines scènes.

Au niveau de la lecture, je trouve ce lire particulièrement bien adapté pour le CP. Ma fille a lu quelques passages et je lui ai lu les autres car plus de 30 pages, même si le texte est court, c’est encore trop compliqué pour elle. A la fin quelques exercices de compréhension sont proposés ainsi qu’une petite activité pour fabriquer soi-même ses ballerines. Voilà un roman que nous avons beaucoup aimé toutes les deux et que nous ne manquerons pas de relire !

LEVEQUE, Anne-Claire, MAROGER, Isabelle, L’académie de danse Gala : Lou veut danser , Belin jeunesse, 2015.

2 réflexions sur « L’académie de danse Gala : Lou veut danser – Anne-Claire Lévêque et Isabelle Maroger »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :