⚠ Spoiler. Si vous avez l’intention de découvrir le tome 1 de L’adoption, ne lisez pas les lignes qui suivent !
La petite Qinaya est repartie au Pérou, dans sa famille biologique. Alain et Lynette, ses parents adoptifs, ont fermé les yeux sur les irrégularités de la procédure d’adoption. Le tome 1 se conclut sur leur arrestation pour enlèvement par les forces de l’ordre. Pour préserver sa femme, Alain prend tous les tords à sa charge et écope de trois ans de prison ferme.
Gabriel, le grand-père français de Qinaya, fait appel à un détective privé et le tome 2 s’ouvre sur son arrivée à Lima pour retrouver l’enfant. A 74 ans, c’est la première fois qu’il se paie un billet d’avion, il ne parle pas un mot d’espagnol et il voyage seul. C’est dire son envie de serrer dans ses bras celle qu’il a mis si longtemps à accepter comme sa petite fille. Gabriel ne s’attend donc pas à ce qui arrive : Qinaya a grandi et complètement oublié son achachi. Sa vie est ailleurs maintenant. Avec sa famille et les survivants du séisme d’Arequipa.
Comme à son habitude, Gabriel se referme sur lui-même. Il reste muré dans sa chambre d’hôtel et n’a qu’une hâte : rentrer en France. Mais on le connaît maintenant et on sait que derrière les apparences, le vieux bourru cache un cœur en or. Il est incapable de faire son vieux grincheux très longtemps.
J’avais refermé le premier tome déçue par l’invraisemblance de son dénouement mais séduite par cette belle histoire, pleine d’amour et de tendresse. J’ai dévoré ce deuxième opus, surprise par la tournure inattendue des événements et très émue par le personnage de Gabriel. Zidrou est vraiment un scénariste de talent !
Ici, il n’est plus vraiment question d’adoption mais de sentiments, de liens familiaux, de souffrances malgré lesquelles il faut continuer à avancer. Le lecteur se laisse porter par cette histoire pleine d’émotions dans laquelle légèreté et gravité se côtoient. Les passages en espagnol apportent une touche d’exotisme agréable, le trait expressif et d’une grande justesse d’Arnon Monin est un régal. Bref, c’est un diptyque que je vous recommande vivement !
ZIDROU, MONIN, Arno, L’adoption 2 : La garùa, Bamboo Édition, 2017.
RDV chez Mo’ pour découvrir d’autres BD !
Tu sembles emballée et satisfaite de ce tome 2. C’est ce que je retiens. Ton avis vient donner le contre-pied à des chroniques de lecteurs qui étaient sortis légèrement déçus du dénouement final
Ah oui ? Je suis complètement à contre-courant alors parce que c’est le dénouement du 1 qui m’a déçue. Là, je trouve justement que c’est bien trouvé. Après, on s’éloigne quand même beaucoup du sujet de l’adoption. C’est peut-être cela qui pose problème à certains lecteurs.
J’ai lu le premier qui m’a plu, malgré en effet l’invraisemblance de la fin. Il faut que je pense à réserver le deuxième à la bibli.
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. Plus d’invraisemblance dans ce deuxième tome…
Voui, mais moi je voulais Qinaya 🙁
C’est ce que je dis en réponse à Mo’ : le sujet de l’adoption est vraiment laissé de côté. L’album porte peut-être finalement mal son nom…
j’ai tellement aimé le premier!! je vais lire le deuxième tout bientôt! hâte! 🙂
C’est un vrai régal, tu vas voir !
J’avoue avoir été beaucoup plus bouleversée par le 2 que par le 1 (c’était téléphoné que la gamine fasse craquer le papy)
Cela ne m’a pas dérangée mais effectivement, tu as raison. Quand on connaît un peu le sujet de l’adoption, on a aussi du mal à croire qu’un couple puisse devenir légalement parents dans ces conditions.
Dans le 2, c’est ce papi qui est touchant. Zidrou est très fort pour parler de l’intime.
Moi j’étais sortie déçue du tome 2 mais je l’avais lu juste après un coup de coeur pour le 1 mais avec du recul, je le trouve très fort aussi!
Tu as peut-être eu du mal à te détacher de la petite Qinaya… C’est vrai qu’elle est chouette cette gamine !
que dire <3 <3 <3
Une pépite !
Je suis comme toi, j’ai beaucoup aimé le chemin pris par Zidrou dans ce second tome ! Jamais là où on l’attend, il fait toujours mouche ! Zidrou forever <3
J’ai l’impression que les avis sont assez contrastés tout de même. Et j’ai l’impression que, par rapport à ce tome 2, c’est surtout en raison d’attentes différentes.
Un diptyque incontournable, je suis bien d’accord avec toi.
Je l’ai au CDI et les élèves aiment beaucoup.
moi c’est le contraire. j’ai été plus interpellée par le premier tome même si je suis d’accord les sentiments du grand-père dans ce tome sont d’une grande sensibilité.
Il me semble que la sensibilité, les émotions, sont un point fort du scénariste. A confirmer tout de même car je ne le connais pas suffisamment.
Il me le faut !
Tu devrais le trouver assez facilement, que ce soit en librairie ou en médiathèque.
Toujours pas lu cette série, et là tu es convaincante !! 😉
Je suis quasi certaine qu’elle te plaira.
Un tome 2 qui ne m’a pas totalement séduite…
Pour les mêmes raisons que Stephie ?
Il faut vraiment que je me la procure cette série !
Je crois, oui !
Je ne te lis qu’entre les lignes mais c’est assez pour me convaincre, il sera dans mes lectures de février.
Voilà qui me donne le sourire en ce jour gris et pluvieux !
C’est vrai que quand on ferme le premier on est assez estomaquée, on a envie de connaître la suite
J’avais regretté à l’époque que le 2 ne soit pas sorti.
J’ai adoré le 1er tome et je n’avais pas vu que le 2è était sorti ! Et à te lire, je vais littéralement me jeter dessus ! Hâte de connaître le dénouement.
Tu verras, on ne s’attend pas à la tournure prise dans le tome 2. C’est une totale surprise.
j’ai adoré ce tome 2 si différent du premier.
J’aime beaucoup quand un auteur me surprend comme cela !
Il faut que je lise cette série après avoir lu tous ces avis, enthousiastes, déçus ou étonnés…
En plus, les avis sont différents d’un tome à l’autre, c’est ça qui est intéressant.
J’ai lu le tome mais pas le 2. Il faut que je mette la main dessus à la bibliothèque.
Il y a des séries pour lesquelles il vaut mieux réserver si on veut être certain de pouvoir mettre la main dessus.
Il faut que je pense à me procurer ce tome 2. Je suis d’autant plus intriguée que vous évoquez tous une grande différence entre les deux opus.
Oui, et aussi une différence entre lecteurs par rapport au ressenti.
J’ai lu et beaucoup aimé le tome 1. Je vais lire le 2 !
Ce serait dommage de s’en priver.
Tu es plus enthousiaste que moi ! Comme je les ai lus dans la foulée, j’étais impatiente de voir ce qui arrivait à la petite Qinaya. D’où ma déception. Mais je reconnais que cet album aborde les thèmes que tu soulignes avec émotion et justesse.
Je comprends tout à fait cette déception vis à vis de Qinaya. J’en viens à me demander si le diptyque porte bien son nom…
J’aimerais bien découvrir cette série.
Moi, j’ai été déçue par le virage pris lors de ce tome… Et puis je n’ai pas aimé les dialogues en espagnol, surtout parce qu’ils ne sont pas traduits (et que je ne comprends rien à l’espagnol !! 🙂 )
Je comprends ta remarque concernant l’espagnol. Je le comprends et le baragouine pas top mal alors cela ne m’a pas gêné mais si ça avait été en allemand par exemple, je n’aurais pas pu !