Lascaux : la découverte de la grotte – Emily Arnold McCully

Dans les mois et années qui suivirent la découverte de la grotte de  Lascaux, les principaux acteurs de cette aventure incroyable ont répondu à des interviews et raconté leurs souvenirs. Différentes versions en ont découlé. Dans cet album destiné aux enfants de primaire, Emily Arnold McCully nous livre la sienne, fondée sur les témoignages des uns et des autres.

Jacques Marsal habite à Montignac, une région où l’on trouve facilement des os et outils en pierre datant de la Préhistoire. Son instituteur, Léon Laval, les collectionne. Jacques est fasciné par ces objets et cette époque. Il visite même une grotte avec sa classe et découvre des représentations animales sur les murs.

Nous sommes en 1940 et Montignac est en zone libre. Le 12 septembre, alors qu’il est encore en vacances, Jacques joue à la guerre avec deux copains dans les collines lorsque un autre garçon du village, Marcel, leur raconte que son chien a disparu quelques jours plus tôt dans un trou prés d’un arbre déraciné. Marcel a réussi à récupérer son chien et revient aujourd’hui avec deux lampes. Les quatres garçons décident de se rendre dans ce trou qui semble très profond.

Ils pensent avoir découvert un souterrain creusé par un noble pour y cacher son or mais font une découverte bien différente. Une fois la peur et les difficultés d’ordre pratique surmontées, ils arrivent dans une gigantesque salle aux murs couverts de peintures. Ils ne sont pas au bout de leurs découvertes.

Emily Arnold McCully a su faire de cette épisode aujourd’hui bien connu une histoire passionante accessible aux enfants. Je l’ai lue à ma fille qui est en CP. Elle a été fascinée par l’aventure de ces garçons et par les reproductions des peintures rupestres. Quant à moi, je ne me suis pas ennuyée, bien au contraire.

Les dessins sont trés réalistes et permettent de se plonger facilement dans l’histoire. A la fin de l’album, des informations permettent de compléter la fiction. A découvrir sans hésiter !

ARNOLD MCCULLY, Emily, Lascaux : La découverte de la grotte, L’école des loisirs, 2014.

6 pensées sur “Lascaux : la découverte de la grotte – Emily Arnold McCully”

  1. CETTE PAS L EXAASTITUDE DE L HISTOIRE MOI J AI UNE LETTRE QUI LE PROUVE CAR LES VRAIS DECOUVREURS N ETAIT PAS PRESENT LE JOURS MEME ALORS QUAND VA TON RETABLIR LA VRAI VERITE UNIQUEMENT POUR L HISTOIRE MERCI UN DES FILS DES DECOUVEUR

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :