Le bébé et le hérisson – Mathis

C’est grâce à Jérôme, qui a glissé ce livre sous mon sapin à Noël dernier, que j’ai lu à ma fille son premier petit roman sans illustrations. Elle a été trés attentive à l’histoire de Jules, ce jeune garçon qui n’a pas la vie facile mais fait peuve d’un coeur en or.

Ses parents ne s’occupent pas de lui ni de sa soeur mais le pire, c’est qu’ils ne se réveillent pas quand Léo, le bébé de la famille, pleure la nuit. Ils le mettent également sur le palier et referment la porte quand il crie trop fort et qu’il les empêche de vaquer à leurs occupations.

Jules trouve refuge dans les livres. « J’ai bien envie de tout démolir. Heureusement, mon regard s’arrête sur le livre que je suis en train de lire. Posé sur mon lit défait, il semble m’attendre. Je l’ouvre et, au bout d’un chapitre, ma colère disparaît complètement. » (p.22-23). Le jour où l’école organise une sortie dans un village du livre, son père refuse qu’il y participe. Comment un père qui passe son temps devant la télé et une mère qui a les yeux sans cesse rivés sur les jeux vidéos peuvent-ils comprendre ce qu’apporte la lecture à leur fils ?

Malgré tous ses problèmes, Jules fait preuve de courage et de solidarité. On sent que c’est un petit garçon sensible et généreux, tourné vers les autres. Avec sa soeur Manon, ils s’occupent du bébé comme ils peuvent et tentent de vivre au mieux aux côtés de leurs parents défaillants.

Jérôme a raison, ce très court roman est une pépite. Réussir à faire passer un message si fort en si peu de mots et avec autant de finesse est vraiment extraordinaire !

J’ai été surprise de voir que ma fille, qui est en CP, avait finalement bien compris l’histoire qu’elle a d’ailleurs beaucoup aimé elle aussi. En refermant le livre, elle m’a fait un gros câlin et m’a dit, à propos des parents, « tu ferais jamais ça, toi, maman. Et papa non plus ». C’était un beau moment…

MATHIS, Le bébé et le hérisson, Thierry Magnier, 2015.

7 réflexions sur « Le bébé et le hérisson – Mathis »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :