Le carnet rouge – Annelise Heurtier

Marie, 16 ans, ne connaît pas son père et vit seule avec sa mère dans la banlieue de Lille. Elle sait que ses grands-parents, décédés avant sa naissance, étaient originaires du Népal mais sa mère refuse d’en parler avec elle. Elle ne connaît pas les circonstances de leur arrivée en France et ne comprend pas pourquoi le sujet est tabou à la maison. Une rencontre ainsi que l’arrivée entre ses mains d’un mystérieux carnet rouge vont bouleverser ses certitudes et remettre en question sa petite vie tranquille. Aidée par son ami Alex, Marie va devoir affronter la vérité sur son histoire familiale.

Le carnet rouge est un roman qui permet, à travers l’histoire d’une héroïne attachante, de découvrir un aspect méconnu et particulièrement cruel de la culture népalaise. Deux voix se font écho : celle de Marie et celle de l’auteur du carnet. Elles ont pour point commun de vivre un moment difficile de leur vie et d’être en pleine découverte d’elles-mêmes. Elles vivent cependant à des époques et dans des univers complètement différents.

L’évocation des problèmes des adolescents d’aujourd’hui ne manquera pas d’intéresser les jeunes lecteurs. Marie vit dans une famille monoparentale, elle est souvent seule le soir car sa mère travaille, est amoureuse d’un garçon qui semble l’ignorer, confie ses problème à son meilleur ami. Bref, elle ressemble à beaucoup d’ados d’aujourd’hui.

A découvrir à partir de 11-12 ans.

HEURTIER, Annelise, Le carnet rouge, Casterman,2017.

7 réflexions sur « Le carnet rouge – Annelise Heurtier »

    1. Sweet Sixteen est à recommander aux collégiens. Je pense que pour certains c’est une prise de conscience de la réalité de cette partie de l’histoire des Etats-Unis.

  1. J’aime beaucoup ce qu’elle écrit, sur des sujets très variés. Là, ce n’est pas le meilleur (un de ses premiers je crois), mais le sujet reste original et le tout se lit sans prétention. Un joli souvenir !

La parole est à vous !