Le Club de la Pluie brave les tempêtes – Malika Ferdjoukh

Ambroise est le fils des gardiens du pensionnat des Pierres Noires. Rose, Nadget et Milo sont trois des pensionnaires. A eux quatre, ils forment le Club de la Pluie. Ils aiment les mystères et passent leur temps libre à résoudre des enquêtes. Cela les passionne tellement qu’à chaque période de vacances, ils ont hâte que l’école reprenne pour se retrouver et se lancer dans de nouvelles aventures.

Dans la première nouvelle de ce recueil, Jeanne Eyrmont, la filleule de la directrice, débarque à l’internat une nuit de tempête. Elle ne va pas bien. D’étranges visions la hantent. Elle affirme voir des fantômes. Peu après, Ambroise, Rose, Nadget et Milo apprennent qu’un drap a disparu de la lingerie. Qui veut du mal à Jeanne ? Pourquoi ?

Dans la deuxième et dernière nouvelle, ce sont des souliers rouges appartenant à Jim Watson, un célèbre acteur de Broadway ayant joué dans une comédie musicale en vogue, qui ont disparu. Le problème, c’est que ces souliers ne sont pas ordinaires et ont une grande valeur.

Le lecteur adulte retrouvera sans doute dans Le Club de la Pluie brave les tempêtes un peu du Club des cinq de son enfance. Bien entendu, quand on a passé l’âge de lire ce genre de romans, les aventures auxquelles les héros sont confrontés paraissent enfantines et faciles. Les jeunes lecteurs de fin de primaire ou de tout début de collège, eux, auront sans doute envie de tourner les pages les unes après les autres pour connaître le fin mot de tous ces mystères.

On retrouve dans ces deux courtes nouvelles l’aspect un peu loufoque et déjanté de certains héros ou de certaines situations caractéristique des romans de Malika Ferdjoukh. L’auteur a du talent, son écriture est rythmée et elle sait entretenir le suspens. On ne s’ennuie donc pas un seul instant !

FERDJOUKH, Malika, Le Club de la Pluie brave les tempêtes, L’Ecole des loisirs, 2014.

1 pensée sur “Le Club de la Pluie brave les tempêtes – Malika Ferdjoukh”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :