Le cœur est un muscle fragile – Brigitte Smadja

le coeur est un muscle fragile brigitte smadja

Simon Peretti, 15 ans et demi, assiste impuissant à son lynchage médiatique sur Facebook. Répondre ne servirait à rien. Même Léonard et Nessim, ses deux copains d’enfance, ne le soutiennent pas. Du jour au lendemain, Simon est passé du statut de mec le plus populaire à celui de bête à abattre.

Les raisons de cet acharnement, le lecteur ne les connaîtra que dans les dernières pages. Pour les comprendre, il lui faut découvrir Simon, sa rencontre avec Nessim et Léonard à l’école primaire, les 400 coups qu’ils ont faits ensemble, les rapports que le jeune homme entretient avec ses parents, ses relations avec les filles et ses premiers sentiments amoureux. C’est un personnage attachant et sensible qui aime photographier les nuages et écouter Erik Satie. Comme tout adolescent qui se respecte il brave les interdits, se cherche et a parfois des problèmes dans ses rapports aux autres mais cela ne l’empêche pas d’avoir la tête sur les épaules.

Le thème du lynchage numérique est vite mis au second plan. J’irai presque jusqu’à dire qu’il est un simple prétexte pour dresser le portrait d’un adolescent comme il en existe tant. Avec une justesse de ton remarquable, Brigite Smadja nous propose là une belle histoire d’amour et d’amitié, aussi intense que tourmentée. Les adolescents se reconnaîtront dans le personnage de Simon Peretti et les adultes verront sans doute ressurgir avec nostalgie certains souvenirs. A lire sans hésiter !

SMADJA, Brigitte, Le cœur est un muscle fragile, L’école des loisirs, 2016.

4 réflexions sur « Le cœur est un muscle fragile – Brigitte Smadja »

    1. Oui, moi aussi. J’ai eu l’occasion de participer à un tablier d’écriture avec elle récemment, c’était formidable. Je garde précieusement les conseils qu’elle a donnés aux élèves.

La parole est à vous !