« Le complexe de l’ornithorynque » de Jo Hoestlandt

Carla est dans la même classe de seconde que Rose et Aurélien. Elle est attirée par un jeune homme qu’elle surnomme Philémon. C’est son voisin, il est un peu plus vieux qu’elle, et elle ne lui a jamais parlé. Cela ne l’empêche pas de se sentir amoureuse de lui. Seulement, aimer quelqu’un quand on a l’impression de ressembler à un ornithorynque, c’est pas facile…

Rose, elle, est handicapée des jambes depuis qu’elle est tombée des branches d’un cerisier alors qu’elle était encore enfant. Elle est amoureuse d’Aurélien et s’imagine -presque au point d’y croire vraiment- qu’elle a un enfant de lui alors qu’ils n’ont jamais eu aucun rapport sexuel. Un jour, elle a l’impression de perdre cet enfant et c’est le gouffre.

Aurélien,lui, croit aimer les garçons. Il n’éprouve aucun amour pour Rose, juste de l’amitié. Il se sent mal, se cherche, n’arrive pas à se trouver.

                                     

Le complexe de l’ornithorynque est le portrait de trois adolescents en proie au doute et à la mélancolie. Je n’ai pas vraiment accroché, peut être parce que je ne suis plus une ado depuis longtemps !

Les personnages sont un peu caricaturaux (l’handicapé, l’homosexuel, celui qui s’en va de la maison à cause des conflits familiaux, etc.) mais Jo Hoestland a su les rendre humains, proches du réel. Pas de drames, simplement la vie de filles et de garçons de 15 ans avec ses joies et ses peines, ses larmes mais aussi ses grands moments de bonheur !

Quand j’étais ado, j’aimais beaucoup ce genre de livre car ça me rassurait et je me disais que je n’étais pas la seule à être comme ça ! Alors, je me dis que si, en tant qu’adulte je n’ai pas aimé plus que ça ce roman, il plaira sans doute aux ados.

Ce livre fait partie de la sélection du prix des Incorruptibles 2009 pour le niveau 3ème/2de.

HOESTLANDT, Jo, Le complexe de l’ornithorynque, Milan, 2008.

7 pensées sur “« Le complexe de l’ornithorynque » de Jo Hoestlandt”

  1. A lire la sélection des Incorruptibles pour les 3èmes, je me dis que j’aurais dû aussi les inscrire … (Je n’ai inscrit « que » les 6èmes.)
    Ce livre devrait plaire aux adolescents en plein bouleversement physique et psychologique. Mais pourquoi l’ornithorynque ?

  2. @Anne : oui, de ce point de vue là, c’est plutôt rassurant.
    @Karine : peut être aussi par nostalgie…
    @Leiloona : on a inscrit deux classes de 3ème car c’est pas évident de les intéresser à la lecture à cet âge là. Pourquoi l’ornithorynque ? Regarde des photos de cet animal sur le net, il a une apparence vraiment très bizarre et les ados qui se sentent mal dans leur peau peuvent peut être s’identifier à lui…

  3. C’est marrant, je l’ai fini il y a quelques jours. J’ai eu des hauts et des bas pendant cette lecture; le début m’a bien plu,l’histoire s’essouffle ensuite je trouve, c’est peut être le propre des héros de ce livre de se faire un monde à partir de peu ou de petits détails, puis de passer à autre chose. Mais j’ai trouvé que les personnages étaient attachants et qu’ils pourraient bien « parler » à des ados.
    Moi je n’ai inscrit aucune classe aux incorruptibles, pas les moyens de s’acheter des séries…
    Toujours sympa de lire des avis intéressants de lecture, je repasserai…

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :