Le crapaud – Le rat – Élise Gravel

La collection « Les Petits dégoûtants » des éditions Le pommier propose aux enfants de découvrir des animaux qui sont plutôt rebutants : l’araignée, le pou, la limace, le rat, le crapaud, le ver ou encore la mouche.

Les explications scientifiques sont vulgarisées de manière à être accessibles aux jeunes lecteurs et mine de rien on apprend pas mal de choses sur ces petites bêtes. L’accent est mis sur leur aspect dégoûtant mais aussi sur leur utilité.

L’atout de cette collection réside dans l’humour, présent aussi bien dans les mots que dans les illustrations. Éclater de rire tout en apprenant, que demander de mieux ?

J’ai eu l’occasion de découvrir deux titres de cette collection, Le crapaud et Le rat et je dois bien avouer que si ma fille a appris des choses, moi aussi. Savez-vous que les incisives du rat poussent de 14 centimètres par an ou que le crapaud mange sa vieille peau lorsqu’il mue ?

Des documentaires aussi intelligents et savoureux, c’est suffisamment rare pour être souligné alors si vous avez des enfants autour de vous, n’hésitez pas à leur faire découvrir les ouvrages d’Emilie Gravel.

Leilonna et TroGnon ont au un coup de coeur pour cette collection.

GRAVEL, Émilie, Le rat, Le pommier, 2015.

GRAVEL, Émilie, Le crapaud, Le pommier, 2015.

6 pensées sur “Le crapaud – Le rat – Élise Gravel”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :