Le fleuve et le chien – Victor Rizman et Vincent Ancel

J’ai découvert Victor Rizman il y a quatre ans avec 40 ans, 6 morts et quelques jours. Attirée par son site et son humour, j’avais pris le risque de découvrir le roman de cet inconnu. Le livre a ensuite voyagé chez quelques blogueurs. C’était l’époque, quasi révolue aujourd’hui, des livres voyageurs comme il y a eu celle des swaps ou des tags. La blogosphère aussi a ses modes 😉 !

Aujourd’hui, c’est une nouvelle graphique illustrée par Vincent Ancel que l’auteur vient de publier.

L’histoire se déroule à New-York et le texte est proposé à la fois en français et en anglais. Deux anonymes, un homme et une femme, vivent leur quotidien. La jeune femme femme fait la queue sur un trottoir pour boire un thé dans un endroit où les places sont chères. Elle doit trouver un cadeau pour l’anniversaire de sa soeur et pense à son chien qu’elle a dû laisser chez sa mère car il est difficile de vivre avec un animal si gros en ville. Le jeune homme se réveille dans sa chambre miteuse pour aller faire les corvées dans un restaurant. Il pense à son frère et plonge avec lui en pensée dans les eaux du fleuve.

Ces deux là n’ont rien à voir l’un avec l’autre et ne sont pas amenés à se rencontrer mais…

Le quotidien de cet homme et de cette femme est fait de petits riens, de pensées esquissées, de tristesse et, parfois, de petits bonheurs. La ville, presque un troisième personnage, tient une place importante dans leur vie. Victor Rizman économise les mots et son écriture, poétique et sensible, donne l’impression au lecteur d’être omniscient.

Si j’ai apprécié cette nouvelle, j’ai eu en revanche beaucoup plus de mal avec les croquis en noir et blanc de Vincent Ancel. Le trait est volontairement grossier et colle assez bien au texte mais ce style là ne me correspond pas du tout. Par contre, j’ai aimé les quelques rares aquarelles en couleur.

RIZMAN, Victor, ANCEL, Vincent, Le fleuve et le chien, emotion works, 2014.

4 réflexions sur « Le fleuve et le chien – Victor Rizman et Vincent Ancel »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :