Le monde de Marcelo – Francisco X Stork

Marcelo Sendoval, dix-sept ans, n’est pas un ado comme tous les autres. Atteint d’une forme d’autisme proche du syndrome d’asperger, il est scolarisé à Paterson, une école spécialisée. Il a du mal à communiquer avec les autres, n’éprouve pas les mêmes sentiments que tout un chacun, parle de lui à la troisième personne et se réfugie très souvent dans son monde intérieur où la musique tient une grande place.

Marcelo est particulièrement intelligent. Ses deux passions sont le religion et les poneys. Il est capable de citer des textes sacrés et connaît tout ou presque sur le sujet au point de pouvoir tenir une conversation avec des spécialistes. C’est impressionnant ! Quant aux poneys, il se sent bien avec eux et réussit à s’en occuper suffisament correctement pour exercer les fonctions de palfrenier.

Arturo, son père, décide de le faire embaucher pour l’été dans son propre cabinet d’avocats afin de lui permettre de se confronter au monde réel. Au service du courrier, Marcelo est sous la responsabilité de Jasmine, une jeune femme sympathique qui éprouve très vite de l’affection pour lui. Elle essaie de le protéger au maximum de Wendell, le fils de l’associé de son père, et de tous les gens qui se moquent de lui et se croient plus intelligents.

Un jour, Marcelo découvre par hasard la photo d’une jeune fille au visage mutilé. Il veut absolument en savoir plus et se trouve confronté à une affaire très complexe. Jalousie, rivalité, manipulation, pouvoir de l’argent mais aussi amitié, courage et sens des responsabilités : Marcelo va en apprendre beaucoup sur le monde qui l’entoure en seulement quelques semaines.

Son regard naïf et libre est à la fois un handicap et une force. Il lui permet de remettre les choses à leur place, de garder le sens des valeurs.

Le monde Marcelo pointe du doigt les travers du monde qui nous entoure et force le lecteur à prendre un peu de recul. Marcelo est un personnage attachant. Les sentiments qu’il éprouve ne sont finalement pas si éloignés de ce que l’on peut ressentir à certains moments de sa vie.

Pas un coup de coeur mais un livre qui fait réfléchir…

STORK, Francisco X, Le monde de Marcelo, Gallimard jeunesse, 2011.

3 réflexions sur « Le monde de Marcelo – Francisco X Stork »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :