« Le paradis d’en bas » d’Audren

Léopold vit avec ses parents et sa petite sœur dans un trois-pièces, au onzième étage d’une tour parisienne. Un jour, une lettre surprenante bouleverse leur vie : la mère du jeune garçon vient d’hériter d’une maison à Barbizon et d’une grosse somme d’argent. Toute la famille déménage et c’est le grand bonheur : une maison, un village où les habitants prennent le temps de vivre, de nouveaux camarades, la forêt, etc.

A l’école, Léopold découvre très vite que d’autres familles viennent aussi d’hériter d’une maison. Pour lui, c’est une drôle de coïncidence. Pour ses parents c’est un pur hasard. Il décide de mener l’enquête et forme un club avec trois camarades, tous dans la même situation que lui. Les quatre amis découvrent qu’ils ont tous un père ou une mère né sous X. Hasard ou coïncidence ?

                                              

Voilà un livre agréable à lire qui traite d’un sujet sérieux, l’accouchement sous X, sans entrer dans des considérations psychologiques trop lourdes ni s’apitoyer sur le sort des personnages. Une belle réussite !

Le héros, Léopold, est une petit garçon de 10 ans qui porte souvent un regard critique et juste vis à vis des adultes. Il aime les métaphores, comme son papa, ce qui est l’occasion pour l’auteur d’inventer de nombreux jeux autour du langage (on trouve aussi des anagrammes).

Le paradis d’en bas fait partie de plusieurs sélections de prix de littérature de jeunesse pour cette année et l’année prochaine. J’espère qu’il plaira aux jeunes lecteurs car il le mérite. En tous cas, ce livre est facile à lire et le suspens est entretenu jusqu’à la fin.

Son auteur, Audren, écrit des livres mais aussi des paroles de chansons ou des poèmes. Elle a également à son actif plusieurs CD ainsi que des musiques de films et de jeux vidéo.

Pour en savoir un petit peu plus sur cet auteur, visitez le site d’Audren

AUDREN, Le paradis d’en bas, L’école des loisirs, 2007.

2 réflexions sur « « Le paradis d’en bas » d’Audren »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :