Le pays qui te ressemble – Fabrice Colin

13277731_642862785880387_1500933477_n

Jude et Lucy sont jumeaux. Agés de 15 ans, ils viennent de perdre leur mère et vivent avec Noël, leur père. Ce dernier est fan des Beatles et impose à ses enfants des séances régulières de « cours » sur son groupe favori. Il essaie de surmonter son désespoir comme il peut mais s’en sort plutôt mal. Jude, lui, s’est refermé sur lui-même et se révèle incapable d’exprimer ses sentiments. Quant à Lucy, elle rencontre régulièrement une psy pour faire plaisir à son père mais sait pertinemment que ces séances ne servent à rien. Comment continuer à vivre lorsque l’on vient de perdre sa mère, sa femme, de manière aussi soudaine ?

Maryline, grand-mère aussi dynamique qu’excentrique, décide d’emmener toute la famille en vacances en camping-car. Objectif : partir à la recherche des ex de Noël et, plus particulièrement de la mère biologique de Jude et Lucy. A l’insu de Noël bien entendu. Et avec un chien prénommé Simone adopté sur une aire d’autoroute ! Le périple les conduira à Rome, Bruxelles, Oxford et …. Hong Kong.

Joie, désespoir et grand n’importe quoi se mêlent dans ce roman complètement déjanté, et ce pour le plus grand bonheur du lecteur. Une famille comme celle-ci, on n’en voudrait pas mais en même temps elle est tellement attendrissante, émouvante, que peut être…

Fabrice Colin a su rendre légère une histoire terrible, celle d’orphelins de mère qui ne savent pas comment se sortir du puits sans fond dans lequel ils sont enfoncés et partent à la recherche de leur mère biologique en espérant que cela les aidera à aller mieux. Cette histoire pleine de vie et de rebondissements, ces personnages fantasques séduiront sans nul doute bon nombre de lecteurs.

COLIN, Fabrice, Le pays qui te ressemble, Albin Michel, 2015.

6 réflexions sur « Le pays qui te ressemble – Fabrice Colin »

La parole est à vous !