Le petit bateau de Petit Ours – Eve Bunting et Nancy Carpenter

Petit Ours aime beaucoup se promener, rêver, pêcher ou dormir sur son petit bateau. Mais en grandissant, son bateau devient trop petit pour lui et Petit Ours coule quand il monte dedans.

« Tu es vraiment trop grand pour aller dans ton petit bateau, dit Maman. Le destin d’un petit ours et de grandir et de devenir un grand ours. Le destin d’un petit bateau et de rester un petit bateau. C’est ainsi !« 

Même si ce n’est pas facile, Petit Ours doit renoncer a son petit bateau. Il décide de trouver quelqu’un à qui il pourra le donner…

Un joli album sur le don, la difficulté de grandir et le renoncement que cela implique souvent. Les jeunes enfants pourront s’identifier très facilement à ce petit ours qui a des comportements d’être humain. En discutant avec un adulte, ils trouveront tout un tas de choses qui deviennent trop petites et dont ils doivent se séparer en grandissant.

Heureusement, à la fin, Petit Ours découvrir que l’on peut trouver son compte au fait de grandir.

Les illustrations, toutes simples, sont vraiment jolies et proposent un bon bol d’air en pleine nature.

BUNTING, Eve, CARPENTER, Nancy, Le petit bateau de Petit Ours, L’École des loisirs, 2006.

2 pensées sur “Le petit bateau de Petit Ours – Eve Bunting et Nancy Carpenter”

  1. Pas mal pour un enfant qui a du mal à prêter. Bon, pour le moment ce n’est pas le cas de Tro’Gnon qui prête volontiers tous ses jouets … même un peu trop gentil parfois …

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :