Je garde un excellent souvenir de La relieuse du gué d’Anne Delaflotte-Mehdevi. Aussi, quand je suis tombée par hasard sur sa suite en librairie, je n’ai pas hésité à l’ajouter à mes achats. Une petite précision tout de même, nul besoin d’avoir lu le premier pour comprendre le second.
Dans Le portefeuille rouge, on retrouve Mathilde et son atelier de reliure situé dans le village de Montlaudun, en Dordogne. La jeune femme, passionnée par son métier, aime aussi passer du temps avec les autres commerçants de la ruelle, dont certains sont devenus des amis. Un soir, juste avant la fermeture, une consoeur au comportement énigmatique débarque pour lui proposer de collaborer à la restauration du Premier Folio de Shakespeare, un ouvrage d’une valeur inestimable. Mathilde ne connaît pas Astride Malinger mais comprend vite que cette femme est étrange. Attirante, elle peut transformer sa froideur extrême en douceur en l’espace de quelques secondes. Et puis, elle semble si mystérieuse, remplie de secrets et porteuse d’une histoire dont il est difficile de démêler le vrai du faux.
Mathilde accepte ce projet sans trop savoir pourquoi. Elle s’attelle à la restauration des pages, du papier, pendant que sa consœur se charge de la couverture. Elle ne se doute pas, à ce moment là, que ce travail va changer sa vie. Astride Malinger, un portefeuille rouge contenant des écrits d’un autre temps et le beau Karel vont la sortir de sa tranquillité.
Anne Delaflotte Mehdevi entretient avec brio le mystère autour de ce portefeuille rouge tout poussiéreux dont l’écriture est difficilement déchiffrable pour un non initié. Quant au lecteur, il tremble quand Astrid Malinger s’approche trop prêt de Mathilde et se plonge avec délectation dans cet univers fait de mystère et d’amour des livres anciens. Le portefeuille rouge est un roman d’ambiance. On imagine aisément l’univers de Mathilde, cette héroïne attachante qui a fait le choix d’une vie simple plutôt que d’une brillante carrière avec salaire à la clef. Elle ne vit pas que pour sa passion, elle aime aussi les relations humaines. On rêverait presque de la rencontrer, de visiter son atelier, de travailler à ses côtés ou de découvrir ces vieilles pierres qu’elle semble tant aimer. Un roman que j’ai dévoré, vous l’aurez compris !
DELAFLOTTE MEHDEVI, Anne, Le portefeuille rouge, Babel, 2017.
Je ne savais pas qu’elle avait écrit une suite, je note !
Je suis tombée dessus complétement par hasard, j’ai eu de la chance !
Je viens de relire ta critique du premier et j’ai l’impression que tu as trouvé celui-ci un cran au-dessus. Tu confirmes ?
Difficile à dire car j’ai lu le premier il y a longtemps… J’en garde le souvenir d’une ambiance particulière, douce, apaisante, calme, belle, etc. Et d’une héroïne qui me plaît beaucoup.
PS : tu assisteras à la rencontre avec Erwan Larher au Vent délire le 9 décembre ?
J’avais beaucoup aimé La relieuse du gué, merci de nous avoir présenté la suite.
Tout le plaisir est pour moi 🙂 !
Oh oui, tu me remets en mémoire le premier que j’avais beaucoup aimé. Je note
Je suis surprise qu’on ait si peu parlé de cette suite.
jamais entendu parler de cet auteur mais je vais désormais retenir son nom, vu ton enthousiasme ! Dommage que ma bibli ne connaisse pas!
Tu peux peut-être faire une suggestion d’achat, non ? Sinon, c’est disponible en poche.
Je vais commencer par le premier car ce que tu dis du second me tente vraiment (cela ne paraît pas logique comme phrase).
L’essentiel est d’avoir envie de découvrir ces deux romans 🙂 !
Un roman d’ambiance qui a tout pour me plaire.
Je l’espère !
Bien tentant…et le tome 1 était dans le même style ?
Tout à fait Monsieur ! Ma lecture est lointaine mais ce qu’il me reste, c’est surtout cette ambiance qui me plaît tant.
Je savais qu’il y avait une suite mais je dois dire que j’hésite un peu , j’ai tellement adoré la relieuse du gué que j’ai peur d’être déçu comme ça arrive parfois avec les suites, du coup tu me rassures, je vais le surligner sur ma lal
Franchement, je crois qu’il n’y a aucun risque avec cette suite qui n’en est pas vraiment une.
J’avais adoré « Fugue » ! Du coup je lirai bien à l’occasion les deux à la suite !
Oui, ça peut être sympa aussi !
Je suis très tentée, je le retiens, il a tout pour me plaire 🙂
J’en suis ravie !