Le pot, quelle histoire !

Mademoiselle ma fille a un peu plus de deux ans et nous sommes en plein dans la grande aventure de l’apprentissage de la propreté. Ce n’est pas simple, je peux vous le dire ! Entre le papa qui aimerait bien ne plus avoir à changer les couches -bon, la maman aussi, je vous l’accorde-, la fille qui refuse de s’asseoir sur les toilettes ou sur le pot et la maman qui lave les culottes pleines de pipi et nettoie le sol, il y a de l’animation à la maison en ce moment !

Comme nous sommes des parents intéressés, nous avons offert comme cadeau à Mademoiselle Le petit pot de Kouki de Madeleine Deny et Florence Langlois. Peut-être que ce sera la solution miracle ! Laissez moi y croire…

Un peu sur le même principe que les livres de Magali Le Huche chez le même éditeur, cet album est accompagné d’un doudou -qui a d’ailleurs passé la nuit avec Mademoiselle- avec lequel l’enfant peut jouer. Oihane, elle, le met au pot pour qu’il fasse pipi !

Kouki et Doodoo sont deux amis qui jouent ensemble. Soudain, Kouki se tortille. C’est le signal du pipi qui arrive et le petit garçon fonce aux toilettes. Quand il sent son pipi partir dans le pot, c’est le soulagement. Doodoo, lui, est trop occupé à jouer et préfère se retenir. Résultat, il fait caca dans son slip. Ce n’est pas très grave, c’est juste un petit accident ! Après s’être nettoyé, Doodoo utilise le papier toilette pour faire le fantôme et Kouki de conclure : « J’ai de la chance d’avoir un ami aussi rigolo, pour partager mes débuts sur le pot ».

Je ne connais pas les autres livres sur le sujet -la production est sans doute abondante…- mais Le petit pot de Kouki est plein d’humour et traite de l’apprentissage de la propreté de manière simple et ludique. Les illustrations sont également sympathiques et Oihane reconnaît plein d’objets qui font partie de son quotidien. Elle s’amuse à les nommer et moi, je lis trois ou quatre fois de suite la même histoire jusquà ce qu’elle finisse par se lasser et passe à autre chose. Mademoiselle et sa maman sont donc séduites.

 DENY, Madeleine, LANGLOIS, Florence, Le petit pot de Kouki, Tourbillon, 2011.

6 réflexions sur « Le pot, quelle histoire ! »

  1. Je vois que nous sommes dans la même phase d’apprentissage avec nos petits ! Ici c’est une vraie galère ! Adam se retient lorsqu’il n’a pas de couche et pleure des qu’on l’assoit sur le pot ! Enfin bon, j’espère que durant cet été ca va aller mieux ! Ce livre a l’air pas mal mais je me demande vraiment ce qui marcherait avec Adam ! lol !

  2. Bon courage pour cette aventure ! Je vis la même épopée avec mon petit deuxième et… ça me semblait vachement plus facile pour son grand frère ^^
    Je ne connaissais pas « Kouki », je vis aller regarder… histoire de diversifier un peu les lectures sur le sujet ^^

  3. @Liyah : Oihane refuse également de s’asseoir sur le pot mais je ne la force pas. Depuis quelques jours, elle refuse également qu’on lui enlève la couche ! J’avoue quand même que j’aimerais bien que cette histoire avance un peu cet été…
    @Mo’ : Oui, changer un peu ça fait du bien je pense. Et ton fils aura sans doute son livre préféré sur le sujet !
    @SophieLJ : j’espère !
    @Leiloona : merci ! En plus, les couleurs vont bien ensemble je trouve !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :