Le retour à la terre 1 : la vraie vie – Manu Larcenet & Jean-Yves Ferri

J’ai acheté cette BD pour le CDI il y a un petit moment déjà mais je n’avais jamais pris le temps de la lire. Mes élèves étant de faibles lecteurs, il vaut mieux que je sache de quoi je parle pour les inciter à emprunter des livres alors, comme Le retour à la terre me faisait de l’oeil, j’ai joint l’utile à l’agréable !

Cette bande dessinée raconte, sous la forme de strips d’une demi-page, l’emménagement d’un citadin à la campagne et Manu Larcenet sait de quoi il parle puisque c’est sa propre expérience qu’il relate ici.

A peine arrivé dans sa nouvelle maison, il s’empresse d’allumer l’ordinateur pour voir s’il peut se connecter au reste de la planète. C’est bien connu, à la campagne il n’y a rien à faire alors il faut trouver des moyens de s’occuper. Heureusement Internet fonctionne. Ouf, il n’est pas complétement coupé du monde !

Peu préoccupé par le déballage des cartons, Manu se renseigne sur la digitale, plante mortelle qu’il menace de manger si sa femme ne s’intéresse pas à ce qu’il lui raconte. Pendant ce temps là, elle, elle vide les cartons !!!!

Il rencontre aussi les habitants du village, étonnés de savoir qu’un couple va passer l’hiver ici. Manu prend peur. Ils sont bloqués dans leur maison à cause de la neige, les trois anglais qui habitaient là avant eux ne sont finalement pas restés longtemps, leurs amis de la ville répètent tous qu’ils ne pourraient pas vivre à la campagne, les villageois parlent bizarrement et ont des façons de vivre surprenantes, etc.

Mais heureusement, Manu Larcenet a beaucoup d’humour et on lit cette BD d’une traite avec le sourire aux lèvres. On se bidonne même parfois parce que franchement, certaines situations sont à mourir de rire. Vous vous imaginez, vous, vous promener dans la campagne avec un gros ordianteur sous le bras ou refuser de sortir de chez vous pour profiter de la neige par peur de perdre votre chemin ?

FERRI, Jean-Yves, LARCENET, Manu, Le retour à la terre 1 : la vraie vie, Dargaud, 2002.

12 pensées sur “Le retour à la terre 1 : la vraie vie – Manu Larcenet & Jean-Yves Ferri”

  1. Ils ont tous raison : c’est une très bonne BD. Et j’ai envie d’ajouter : comme tout ce qu’à fait Larcenet.
    Jean-Yves Ferri y est pour beaucoup dans l’humour présent dans cette série, et c’est un vrai plaisir que de lire le fruit de leur collaboration, tout en rires et campagne.

  2. J’ai hésité à découvrir cette BD car les épisodes parus dans Ouest France m’avaient laissés de marbre. Je me suis finalement bien bidonnée et ai lu tous les tomes d’affilée. De l’humour très tendre et des personnages vraiment bien campés!

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :