Le retour – un film d’Andrei Zviaguintsev

Andrei et Ivan découvrent leur père, de retour à la maison sans aucune explication alors qu’il n’a pas donné de nouvelles depuis plus de 10 ans. Ce dernier les emmène dans un long voyage à travers le Nord de la Russie qui se terminera sur une île déserte. Il fait preuve d’autorité et tente d’apprendre la vie à ses fils par des méthodes brutales. Alors qu’Andrei accepte ce père dur et taiseux et fait tout pour lui plaire, Ivan se révolte et remet son autorité en question.

Premier film d’Andrei Zviaguintsev, Le retour est un récit d’apprentissage, celui de deux frères qui se confrontent à la réalité de la vie dans une nature sauvage et parfois hostile. Les paysages sont magnifiques. Le monde semble presque vide : Andrei, Ivan et leur père ne croisent que très peu de gens pendant leur voyage. Le décor frôle parfois le fantastique. Les plans raides et l’ambiance minimaliste participent de cette tension que le spectateur perçoit tout au long du film.

Tension également provoquée par l’attitude du père vis à vis de ses fils. Il parle très peu et ne donne aucune explication sur les raisons de ses longues années d’absence. Si Andrei, l’aîné, ne cherche pas à savoir et fait tout pour recevoir de l’amour, Ivan, le cadet, veut comprendre. En guise de réponse, le père élève ses fils à la dure et n’hésite pas à laisser Ivan seul au bord d’une route, sous la pluie, parce qu’il se plaint, à frapper Andrei parce qu’il est en retard ou à traiter ses deux garçons comme des moins que rien parce qu’ils ne veulent pas se venger d’un adolescent qui vient de les agresser.

Un film étrange qui fait beaucoup réfléchir, un peu à la manière de ces contes initiatiques qui se terminent tragiquement.

Le retour, un film d’Andrei Zviaguintsev. Disponible en DVD.

3 pensées sur “Le retour – un film d’Andrei Zviaguintsev”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :