Le voyage de Léo – Ross Montgomery et David Litchfield

couv38116700La grand-mère de Léo était architecte. Elle a construit d’immenses gratte-ciel, des librairies, des musées. Elle a aussi promis à son petit fils de lui construire une magnifique maison au dessus de la ville, juste à côté de l’océan. Mais, Grandma est très âgée. Elle n’a plus la force de sortir de chez elle et un soir, quand le petit garçon rentre de l’école, elle a fermé ses yeux à jamais.

Pour combler le vide et lui rendre hommage, Léo décide de construire un robot à son effigie. Aussitôt terminé, le robot prend vie et l’entraîne dans un magnifique voyage à travers le monde. Un voyage dont l’ultime étape se trouve tout en haut d’une colline sur laquelle a été construite l’ossature d’une maison.

Quel plaisir de retrouver les illustrations de David Litchfield pour lesquelles j’ai eu un vrai coup de cœur en découvrant L’ours qui jouait du piano il y a quelques mois. Les couleurs sont splendides et le cadre, le plus souvent large, donne l’impression de grandeur, d’immensité. Le dessin regorge de poésie et de douceur, tout comme le texte qui invite les lecteurs, à partir du CP, à voyager dans un monde fantastique.

On parle également de cet album sur Les petites madeleines.

MONTGOMERY, Ross, LITCHFIELD, David, Le voyage de Léo, Belin jeunesse, 2016.

4 pensées sur “Le voyage de Léo – Ross Montgomery et David Litchfield”

La parole est à vous !