L’école des dinos : Diplo est un héros – Pierre Gemme et Jess Pauwells

L'école des dinos Diplo est un héros

D’accord, c’est encore les vacances mais il est tout de même important d’entretenir ce qui a été acquis pendant l’année de CP. Je sus donc toujours à la recherche de petits romans accessibles pour ma fille. L’école des dinos est une nouvelle série « premières lectures » qui met en scène des dinosaures dans un quotidien familier pour les enfants, celui de l’école. Le sujet est donc plutôt attrayant !

Dans Diplo est un héros, le premier tome de la série, Diplo est malheureux car ses camarades de classe se moquent tout le temps de lui. Il est tellement grand et gros qu’il est obligé de se mettre au fond de la salle sinon les autres ne peuvent rien voir. En plus, il est maladroit et renverse les pots de peinture en voulant lever la patte.

Les moqueries sont si nombreuses que la maîtresse décide de raconter une histoire, celle du vilain petit dinosaure, pour montrer aux élèves que la différence peut apporter beaucoup. C’est alors qu’un évènement inattendu mett Diplo sur le devant de la scène. Sans lui, Ovi n’aurait peut-être pas été retrouvé et sauvé aussi vite.

Ce petit roman plein de vie traite avec tact du thème de la différence. Diplo, qui est la risée de tous au départ, gagne finalement l’admiration de ses camarades. Pas de moral, c’est au lecteur de tirer seul ou à l’aide de ses parents la conclusion de cette histoire. Les enfants sont peu tolérants entre eux, c’est bien connu, et ce texte propose l’air de rien une réflexion intéressante.

De plus, mis à part quelques mots un peu compliqués, Diplo est un héros est tout à fait adapté aux lecteurs de fin de CP ou de CE1 mais pas avant car le texte est parfois un peu long sur certaines pages pour un débutant. Quant aux illustrations, elles sont amusantes et ponctuent agréablement le récit.

GEMME, Pierre, PAUWELS, Jess, L’école des dinos : Diplo est un héros, Flammarion, 2016.

2 réflexions sur « L’école des dinos : Diplo est un héros – Pierre Gemme et Jess Pauwells »

  1. Elle est chouette cette histoire ! Je le note pour plus tard 🙂
    Tu connais Brume du lac et Anouk et Benji ? Je travaille avec en cours, et c’est pas mal aussi (le premier est plus simple que le second)

La parole est à vous !