L’écrivain : Entretien avec Sorj Chalandon par Jean-Luc Hees

Sorj Chalandon est un écrivain que j’affectionne tout particulièrement. Cet entretien proposé par les éditions Audiolib permet d’en savoir plus sur son travail d’écriture et la genèse de ses romans.

Interrogé par Jean-Luc Hees, l’auteur explique comment son bégaiement influence sa recherche du mot juste, exact, qui s’approche le plus possible de la vérité. Son amour des mots transperce à travers ses propos. Il parle aussi du style et de son importance.

Journaliste de profession, Sorj Chalandon affirme que la fiction lui permet d’écrire ce qu’il ne peut pas se permettre de dire dans ses papiers. Dans ses romans, ce n’est plus le professionnel qui parle mais l’homme. Il exprime ce que lui, Sorj Chalandon, ressent face aux évènements dont il est le témoin. Reporter dans de nombreux pays en guerre, l’écriture est une sorte d’exorcisme. L’écrivain rend aussi un bel hommage aux livres, « ces armes de dignité massive ».

L’entretien montre, s’il en était encore besoin, à quel point Sorj Chalandon est un homme de conviction, un homme droit, une belle personne. A l’issue de l’écoute, on n’a qu’une seule envie : se replonger dans son œuvre. Je me suis d’ailleurs aperçue en regardant sa bibliographie qu’il me restait encore deux titres à lire. De quoi me réjouir en attendant, je l’espère, son prochain roman.

Une lecture commune que j’ai le plaisir de partager avec Enna. L’avis de Sylire.

CHALANDON, Sorj, HEES, Jean-Luc, L’écrivain : Entretien avec Sorj Chalandon par Jean-Luc Hees, Audiolib, 2016.

14 pensées sur “L’écrivain : Entretien avec Sorj Chalandon par Jean-Luc Hees”

  1. Moi qui ai tout lui de lui, j’ai eu envie de relire « La légende de nos pères » qui m’avait moins marqué à l’époque où je l’ai lu mais qui prendrait un éclairage différents en le lisant maintenant que je sais plus de choses sur lui! Il est passionnant cet homme!

    1. Il fait partie de ceux que je n’ai pas encore lu. J’ai envie de relire Le quatrième mur aussi. La version audio lue par Féodor Atkine résonne encore en moi des mois après.

  2. Un auteur que j’aime beaucoup mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de le croiser, dans la région toulousaine il n’y a que des salons sur les romans policiers 🙁

      1. J’adore les policiers aussi, toujours de belles rencontres 🙂 mais j’aime tellement les livres de Sorj Chalandon que j’aimerais l’écouter un jour… En plus, il doit présenter quelquefois ses livres dans les librairies de Toulouse mais je ne suis pas toujours au courant et pas forcément disponible.

    1. Oh, merci ! Les challenges et moi, on est fâchés. Je suis incapable de m’imposer des dates. J’espère que tu ne m’en veux pas d’avoir zappé. Il n’y a que la BD du mercredi à laquelle j’arrive à participer régulièrement.

La parole est à vous !