Légendes de la Garde : Baldwin le brave et autres contes – David Petersen

index

Quel bonheur de se plonger dans ces contes médiévaux racontés sous la forme de petites bandes dessinées animalières ! Les héros sont des souris qui inculquent à leurs enfants de belles valeurs à travers de courtes histoires. Ainsi, on découvre comment le rusé tisserand a sauvé tout un village pris aux mains de trois prédateurs, comment Tbane le persévérant a réussi à conquérir le cœur de la belle Ilsa ou encore comment Alma, cuisinière dévouée, est entrée au domaine de Seyan.

Ces courtes histoires mettent en avant de manière fine le courage, la persévérance, l’humilité, l’amour, l’amitié. A aucun moment le lecteur a l’impression de lire une leçon de morale et pourtant ces mignonnes petites souris, qui ont tout des êtres humains, ont beaucoup à nous apprendre.

Du point de vue graphique, c’est une vraie réussite. Le lecteur est plongé en plein folklore et il est impossible de résister à cet univers si beau, si poétique. Une des histoires est même racontée sous la forme d’un spectacle de marionnette…. en bande dessinée bien entendu !

Je découvre l’univers de David Petersen avec ce titre et je suis conquise. En lisant l’avant-propos, j’ai découvert que Les Légendes de la Garde étaient une série. Cet opus a été conçu pour que les fans de la première heure y trouvent leur compte en apprenant des choses nouvelles sur leurs personnages préférés et en débusquant les allusions aux précédents récits. Mais l’auteur n’a pas oublié les nouveaux lecteurs pour qui ces courtes fables sont un vrai régal. On referme le livre avec l’envie irrésistible de découvrir le reste !

PETERSEN, David, Légendes de la garde : Baldwin le brave et autres contes, Gallimard, 2015.

8 réflexions sur « Légendes de la Garde : Baldwin le brave et autres contes – David Petersen »

    1. Oui, c’est adorable ! Je l’ai acheté pour le CDI et du coup je vais commander les autres tomes à la rentrée. J’aime beaucoup la littérature médiévale et ce titre m’a rappelé des souvenirs !

La parole est à vous !