L’éléphant, magazine de culture générale

L’éléphant est un revue trimestrielle de culture générale qui existe depuis un an. Je l’ai découverte récemment avec le n°5 du premier trimestre 2014. Histoire, sciences, géographie, politique, psychologie, art : les thèmes abordés sont nombreux et variés. Ce qui la distingue des autres magazines est sans doute qu’elle aborde tous les domaines du savoir de manière accessible avec pour objectif de faire émerger les notions fondamentales. L’éléphant fait partie de ces revues onéreuses -15€- mais agréables à lire et intelligentes. On a envie de la garder dans sa bibliothèque pour la ressortir et la feuilleter de temps en temps.

Dans ce numéro de janvier 2014, que je n’ai pas encore lu totalement car je prends le temps de « digérer » certaines informations, j’ai tout particulièrement apprécié les articles sur les idéologies à travers l’histoire, l’héritage de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire de la cartographie ou encore celui sur l’importance des émotions dans les prises de décision.

Vous l’aurez compris, L’éléphant est une revue que je vous conseille vivement et que j’ai bien l’intention d’acheter régulièrement.

« La culture générale et l’éducation contribueront à sauver le monde. Cette idée désuète, à l’heure où toute la connaissance du monde est à portée de clic, est pourtant la conviction de L’éléphant. » Extrait du manifeste de L’éléphant.

« Les quelques secondes qui séparent la connaissance intériorisée et assimilée font la différence avec la connaissance en ligne. Nous croyons que pour comprendre, il faut ce bagage minimum qui permet d’associer, de contextualiser, de réfléchir et d’avoir les bons réflexes dans les flux d’informations quotidiens. Avec ce socle de connaissances internes,  la mémoire externe qu’apporte Internet devient alors un outil prodigieux. » Extrait du manifeste de L’éléphant.

4 pensées sur “L’éléphant, magazine de culture générale”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :