Les amants de la terre sauvage – Katherine Scholes

Mara est mariée depuis trois ans à John. Elle a quitté sa Tasmanie natale pour venir vivre à ses côtés en Tanzanie. Ensemble, ils tentent de faire de leur lodge un magnifique lieu de repos pour amoureux de la faune sauvage. Mais très vite, Mara déchante et John, au lieu d’accueillir des touristes amoureux de l’Afrique, emmène des chasseurs sur les traces des éléphants, des lions et autres animaux de la savane. Les deux jeunes époux s’éloignent l’un de l’autre et les belles promesses du début de la vie à deux ont disparu.

Le lodge est au bord de la faillite lorsqu’une équipe de cinéma débarque complétement par hasard. John est absent et Mara doit prendre les choses en mains. Elle découvre qu’elle peut compter sur ses employés et devient une vraie « Bwana Memsahib ». Très vite, elle tombe sous le charme de Peter Heath, l’acteur principal.

 

Je vous l’accorde le titre, Les amants de la terre sauvage, est un peu craignos. Il est sans aucun doute digne des meilleurs Harlequins ! Mais le contenu est tout de même meilleur. Certes, ce n’est pas le roman du siècle mais parfois, ça fait du bien de ne pas trop réfléchir et de s’évader dans de magnifiques contrées. La vie quotidienne est décrite avec précisions, le thème du cinéma miroir aux alouettes esquissé et le cheminement intérieur de Mara réellement intéressant. Par contre, le happy end ressemble tellement à un conte de fées que c’est un peu énervant. Ben oui, quoi, ça se passe jamais comme ça dans la vraie vie ! Finalement, ce qui m’a le plus intéressée dans ce roman, ce sont les descriptions des paysages et les relations entre les différents personnages.

Pour Keisha, c’est « une lecture sympathique pour l’été ». La photo qu’elle a ajouté à son billet donne une bonne idée du cadre dans lequel se déroule le roman. Elle fait rêver.

Merci à et aux Éditions Belfond pour l’envoi de ce livre.

SCHOLES, Katherine, Les amants de la terre sauvage, Belfond, 2010.

10 réflexions sur « Les amants de la terre sauvage – Katherine Scholes »

  1. Pile dans mon type de lecture actuel ! Je l’ai vu en librairie mais comme tu dis, le titre à la Harlequin a de quoi faire douter. Peut-être que j’y reviendrais quand même.

  2. Titre craignos ? Hihi, billet sans ambages !
    Comme j’ai dit à Keisha, merci de ne pas, pour une fois, jouer les tentatrices ! Mais je retiens quand même que le contenu, lui, n’était pas trop craignos ! )) Bonne journée Saxaoul !

  3. Oui, le titre « craint » mais le titre en VO, plus sobre, est meilleur (mais moins vendeur?)
    j’ai apprécié les m^mes côtés que toi, et pas mordu à l’histoire d’amour (un peu soft harlequin d’ailleurs), bah, je suis une méchante…Mais pour tout ce qu’il y a autour, paysages, etc, ça vaut le coup de se laisser aller, les vacances approchent…

  4. @Stephie : j’attends ton billet !
    @Mélopée : moi, j’ai enchaîné sur Tom Sawyer : j’ai besoin d’évasion en ce moment.
    @cécile : et un de moins à lire donc !
    @Keisha : je les attends avec impatience, ces vacances !

  5. Un roman qui me plairait pour son dépaysement. D’ailleurs, de la même auteure, je te conseille vivement « la reine des pluies ». Un véritable coup de coeur pour moi !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :