Les aventures de Tom Sawyer ou la nostalgie de mon enfance

Tom Sawyer, c’était LE dessin animé de mon enfance dans les années 80. Le générique résonne toujours dans ma tête des années après et je ne suis pas la seule ! Il suffit d’évoquer le nom du jeune aventurier pour entendre fredonner un petit air bien connu. Le symbole de la liberté, quand même, ça ne s’oublie pas comme ça !

Depuis longtemps, j’avais envie de me replonger dans cet univers. Allez savoir pourquoi, j’ai décidé de ressortir mon exemplaire cette semaine. Et ce n’est pas une édition comme les autres : elle est illustrée par Claude Lapointe et agrémentée de nombreuses photographies, gravures et documents. En plus de l’histoire proprement dite, il y a donc tout un tas d’informations sur la vie au bord du fleuve Mississippi au milieu du XIXème siècle. 

Un petite vingtaine d’année après l’avoir rencontré, Tom m’a de nouveau entraînée dans sa soif de liberté. Avec lui, j’ai tremblé devant la menace de Joe l’indien, ce criminel qui se bagarre alors qu’il est en train de déterrer un cadavre, tue un des hommes qui est avec lui et met l’arme du crime dans les mains du troisième homme, complètement ivre mort. Tout cela sous les yeux de Tom et d’Huckelberry Finn, cachés derrière un buisson. Avec lui, j’ai tremblé dans la grotte dans laquelle il s’est perdue en compagnie de celle qu’il aime, Becky. Avec lui, j’ai eu envie de déterrer un trésor caché. Avec lui, j’ai rêvé de tout plaquer pour partir jouer aux pirates sur une île.

Même si Tom n’est pas totalement un héros anti-conformiste comme je le croyais à l’époque de mes 8 ans, même si la dimension critique sociale est bien présente, c’est l’aspect aventurier épris de liberté qui a encore une fois retenu le plus mon attention. Nostalgie quand tu nous tiens…

TWAIN, Mark, Les aventures de Tom Sawyer, Gallimard jeunesse, 1995.

9 réflexions sur « Les aventures de Tom Sawyer ou la nostalgie de mon enfance »

  1. @Mathilde : je crois que le dessin animé passait le matin avant d’aller à l’école.
    @antigone : je suis allée sur YouTube pour réécouter le générique : génial !
    @Sylire : je ne l’ai pas revu depuis mais je crois que j’aimerais bien, juste pour voir ce que j’en pense maintenant !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :