Les croques 1 : Tuer le temps – Léa Mazé

Au collège, on les surnomme « croque-mort » ou « croque-mitaine » parce que leurs parents tiennent une entreprise de pompes funèbres. Céline et Colin n’en peuvent plus de ces insultes. Bouc-émissaires, ils n’ont personne à qui se confier. Les enseignants ne s’aperçoivent de rien et leurs parents sont bien trop préoccupés par leur travail. En plus, la vie n’est pas vraiment rose à la maison. La joie de vivre et le rire ne font pas partie des habitudes. Heureusement, les jumeaux sont soudés et ne se laissent pas abattre.

Après une énième insulte, une bagarre éclate en classe et Céline et Colin sont renvoyés pendant deux jours. Leurs parents, qui doivent préparer un enterrement, n’ont pas le temps de s’occuper d’eux. En guise de punition, ils leur font donc nettoyer le cimetière. Au milieu des allés, Poussin, le graveur de pierres tombales, leur raconte des histoires de vampires et de zombies, pour leur plus grand bonheur. Mais rien à faire, les enfants s’ennuient quand même.

« S’il est si ennuyeux que ça votre cimetière… C’est quoi cette marque bizarre sur la tombe ?« 

Cette remarque de Poussin au sujet d’un mystérieux « V » gravé sur une tombe fait prendre une autre tournure au scénario. Le cadre est posé, les personnages et leur caractère bien décrits, place maintenant à l’aventure et au mystère. Les jumeaux, qui font preuve d’une imagination débordante, mènent l’enquête. Le dénouement de ce premier tome -la série en comprendra trois- laisse présager une suite haute en couleur. Léa Mazé montre ici tout son talent, tant du point de vue du scénario que du graphisme. Mention spéciale aux couleurs qui collent parfaitement à cette ambiance sortant des sentiers battus.  C’est un vrai régal !

MAZÉ, Léa, Les croques 1 : Tuer le temps, Les éditions de la Gouttière, 2018.

RDV chez Stephie pour découvrir d’autres BD !

33 réflexions sur « Les croques 1 : Tuer le temps – Léa Mazé »

  1. Acheté à St Malo en octobre dernier, dédicacé et toujours pas lu, c’est la honte 😉 ! J’avais bien aimé son premier et précédent livre « Nora », et je ne lis que des bons avis sur celui-ci, donc pas de doute, cela devrait me plaire !
    PS : le tome 2 est prévu normalement pour septembre !

La parole est à vous !