Les enfants du monde – Delphine Badreddine

Ouvrir les yeux des enfants sur le monde qui nous entoure, sur d’autres cultures, d’autre façons de vivre me paraît indispensable pour former l’adulte de demain. Les enfants du monde est un petit livre documentaire qui permet de découvrir la vie quotidienne des enfants partout dans le monde. Il est idéal pour les enfants de 5-6 ans et a beaucoup de succès à la maison.

Quatre chapitre sont proposés : le cadre de vie, les occupations, la fête et les droits des enfants. Le jeune lecteur découvre donc la yourte mongole, la façon de se dire bonjour au japon, le travail des enfants dans certains pays, le Ramadan ou encore les spécialités culinaires issues de différentes régions du monde. Chaque double page est consacrée à une thématique et permet d’engager le dialogue avec l’enfant. Les questions sont nombreuses tant les informations proposées sont variées et différentes de ce que l’enfant connaît.

Au début du livre, une carte permet de situer son propre pays et ceux dont il est question au fil des pages. L’approche de la géographie qui est proposée ici est donc vraiment concrète.

Ce livre fait partie de la collection « Mes premières découvertes » chez Gallimard jeunesse. Pour ceux qui connaissent, sachez que de nouveaux titres sont publiés en ce moment et qu’ils ont pris un sacré coup de jeune ! Les pages transparentes qui permettent de voir l’envers ou l’intérieur des choses sont toujours là mais les illustrations sont plus modernes et la présentation plus agréable.

Un livre indispensable pour toutes les bibliothèques d’écoles et les médiathèques mais aussi pour ceux qui souhaitent voir leur enfant s’ouvrir aux autres.

BADREDDINE, Delphine, Les enfants du monde, Gallimard jeunesse, 2014.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :