Les grandes jambes – Sophie Adriansen

les-grandes-jambes-sophie-adriansen

Marion a un problème : elle grandit trop vite ! Au collège, elle dépasse la plupart des garçons de sa classe et ses jeans découvrent ses chaussettes. On aurait pu remplacer ce prénom par le mien. Avec mon 1,77m, je connais bien le problème. Un pantalon juste au niveau de la taille mais trop court. Ou alors à la bonne longueur mais trop large. Vive les jupes et les robes ! Sauf que Marion refuse d’en porter.

Les séances shopping sont un vrai calvaire pour l’adolescente. Elle essaie je ne sais combien de jeans et en trouve rarement un à sa taille. C’est devenu une obsession, un complexe, et on la comprend. Comment affronter le regard des autres au collège dans ces conditions ? Comment oser adresser la parole au beau Grégory lorsqu’on a si peu d’estime de soi?

Marion ne se laisse heureusement pas abattre. Elle est passionnée de dessin et s’investit dans un travail de recherche donné par son professeur d’arts plastiques sur un tableau de Rembrandt intitulé La Ronde de nuit. Il faut dire que la motivation est grande : avec sa classe, elle part en voyage scolaire à Amsterdam et a la chance de voir l’œuvre au Rijksmuseum. Ce voyage lui permet également de prendre du recul sur sa vie et d’apprendre à profiter de l’instant présent.

En fine observatrice des comportements adolescents, Sophie Adriansen restitue à merveille ce qui se passe dans la tête d’un jeune de cet âge. Ce passage, par exemple, est criant de vérité : Il est blond, il est grand, il est beau -et pour le reste, ce que j’ignore, son caractère, ses goûts, ses opinions, je devine qu’il est au niveau de ce que son physique laisse présager. p.21

Marion est une héroïne intelligente et attachante. La voir évoluer, grandir, est un véritable bonheur. Au fil des pages, l’image qu’elle a d’elle-même s’améliore. Passionnée par l’art, elle prend de l’assurance et s’ouvre à ce qui l’entoure. Un premier pas vers l’âge adulte…

ADRIANSEN, Sophie, Les grandes jambes, Slalom, 2016.

21 pensées sur “Les grandes jambes – Sophie Adriansen”

    1. Mon week-end sera chargé mais sympa. Au programme : concert avec ma fille et anniversaire d’un de mes neveux !
      Bon week-end à toi et à ta tribu également.

      1. Nous aussi on donne dans les anniversaires de nains !
        Et du concert demain Arno <3 mais que pour nous les grands 😉
        Mille bisous (à toi et aux tiens), régalez vous bien et à bien vite

La parole est à vous !