Les Ptimounes – Madeleine Brunelet

Les Ptimounes sont des créatures minuscules qui vivent cachées dans la nature et jouent beaucoup. Tempête le coquin, Mistral le rêveur, Bise la petite, Zéphir le bon copain et Alizé la futée vivent ensemble et sont solidaires les uns des autres.

Dans Le monstre du bois, ils ramassent des provisions de noisettes pour l’hiver et embêtent Granton le méchant quand, sur le chemin du retour, Bise se met à hurler. Elle a vu un monstre. La petite bande d’amis se moque d’elle… jusqu’à ce qu’elle le voit à son tour. Les Ptimounes s’en vont en courant mais ils s’aperçoivent que Granton est en danger. Ils ont bon coeur alors pas question de ne pas le prévenir. Ils ne sont pas au bout de leur surprise !

Dans Chacun fait son nid, les Ptimounes sont réveillés très tôt un matin et découvrent un trou dans le toit. Deux énormes oiseaux rouges sont en train de le détruire. Heureusement, ils arrivent à les faire fuir. Il faut maintenant réparer. Le problème, c’est qu’il n’y a plus la moindre brindille aux alentours. Ensemble, ils vont trouver une solution.

Les Ptimounes est une collection que ma fille apprécie. Il faut dire que ces petites créatures ont des têtes bien sympathiques et vivent dans la nature, un milieu qui plaît beaucoup aux enfants. Il leur arrive tout un tas d’aventures et les thèmes traités sont intéressants. Ici, la solidarité et la peur. A découvrir si vous avez des pitchounes entre 3 et 6 ans autour de vous.

BRUNELET, Madeleine, Les Ptimounes : Chacun fait son nid, Père Castor, 2015.

BRUNELET, Madeleine, Les Ptimounes : Le monstre du bois, Père Castor, 2015.

2 réflexions sur « Les Ptimounes – Madeleine Brunelet »

  1. C’est le genre d’histoire que j’adorais quand j’étais enfant. Dès que ça se passait à la campagne ou dans la forêt, j’étais conquis.
    Je note pour quand ma pitchoune sera en âge de découvrir ces Ptimounes

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :