« Les yeux jaunes des crocodiles » de Katherine Pancol

C’est l’histoire banale d’un couple -Antoine et Joséphine- qui se sépare et de la femme qui se retrouve seule avec ses deux filles à élever. Habituée à être toujours en retrait et peu confiante en elle-même, Jo est tout de même une battante et ne se laisse pas aller si facilement que ça. Elle bosse comme une malade pour que ses enfants ne manquent de rien mais aussi pour rembourser les dettes de son ex. Elle se fait complètement marcher sur les pieds par sa fille aînée, Hortense, à qui on a envie de donner des baffes tellement elle est prétentieuse et cupide. Heureusement, il y a la petite Zoé, encore naïve et attachée à sa maman.

Autour de cette petite famille, gravitent tout un tas de personnages aux vies plus tourmentées les unes que les autres : Chef qui trompe la mère de Jo avec sa secrétaire, la voisine qui vit seule avec son fils et semble cacher bien des secrets, Antoine qui part élever des crocodiles en Afrique avec sa nouvelle copine, Iris  qui veut que sa sœur -Jo- écrive un livre et lui cède les droits pour pouvoir briller en public et retrouver grâce aux yeux de son mari, etc.

Au milieu de tout ce beau monde, Jo se démène, essaie de ne pas trop se faire avoir et cherche le bonheur. Pas simple !

 

Il y a parfois des livres qui sont faciles et imparfaits mais qu’on ne peut pas lâcher avant la fin et Les yeux jeunes des crocodiles en fait partie. Certes, ce n’est pas d’une grande qualité littéraire mais les histoires des différents personnages s’entrecroisent et c’est tellement plein de vie qu’on ne s’ennuie jamais. En plus, l’auteur sait ménager le suspens ce qui fait qu’on a toujours envie de lire quelques paragraphes de plus pour savoir ce qui va arriver à un tel ou un tel.

A lire donc pour se détendre et se changer les idées.

PANCOL, Katherine, Les yeux jaunes des crocodiles, Le livre de poche, 2009.

11 réflexions sur « « Les yeux jaunes des crocodiles » de Katherine Pancol »

  1. @karine : la suite est aussi sur ma pal !
    @Lilibook : j’ai hâte de commencer la suite mais j’avoue que j’ai un peu peur car je suis souvent déçue quand j’attends trop d’un livre ou d’un film.
    @Flo : c’est vrai que le scénario se complique mais j’ai lu ça comme un divertissement. C’est sans doute pour ça que mon avis est si enthousiaste. @Anne : ton avis rejoint celui de Flo…

  2. J’ai lu ce livre il y a quelque temps déjà et, tout comme toi, j’avais trouvé cette lecture rafraîchissante et reposante ! Par contre, j’ai beaucoup moins aimé la suite…

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :