L’été des pas perdus – Rachel Hausfater

indexLe grand-père de Madeleine a de plus en plus de moments d’absence. Il oublie des choses, la confond avec sa tante disparue depuis longtemps, répète sans cesse des évènements du passé.

En vacances chez lui, la jeune fille est la seule à se rendre compte de la situation. Son père, qui préfère passer du temps avec sa nouvelle copine plutôt que de s’occuper de sa fille et de son père, prend de temps en temps des nouvelles par téléphone mais il minimise les faits et Madeleine préfère garder ce qu’elle a sur le cœur pour elle. Le temps d’un été, l’adolescente et son grand-père vont faire un bout de chemin ensemble sur les traces de l’enfance de Gramps. Une enfance en Normandie en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale.

L’été des pas perdus est un roman qui se lit facilement et propose une belle histoire inter-générationnelle. Madeleine oscille entre ramener son grand-père à la réalité quand il se croit 70 ans en arrière et entrer dans son jeu en faisant comme si elle était sa sœur aînée qu’il aimait tant. Gramps lui transmet ses souvenirs afin qu’ils ne disparaissent pas après sa mort. La relation qu’ils entretiennent est émouvante, pleine d’un amour qui ne se dit pas mais saute aux yeux du lecteur.

HAUSFATER, Rachel, L’été des pas perdus, Flammarion, 2015.

6 pensées sur “L’été des pas perdus – Rachel Hausfater”

La parole est à vous !