L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea – Romain Puértolas – Lu par Dominique Pinon

Le fakir Ajatashatru Lavash Patel –prononcez « J’attache ta charrue, la vache »-, spécialiste de l’arnaque, se fait payer un aller-retour en France depuis l’Inde par ses concitoyens dans l’unique but d’acheter un matelas à clous vendu chez Ikéa. Avec un faux billet de 100€ en poche, il se retrouve dans ce pays inconnu dont il ne maîtrise ni les codes ni la langue.

Après avoir commandé son lit et rencontré la belle Marie à la cafétéria, il décide de passer la nuit dans le célèbre magasin. Là, rien ne se passe comme prévu. Le fakir se retrouve bien malgré lui en Angleterre, en Espagne, à Rome ou encore en Libye. Il est poursuivi par un taxi gitan, rencontre des migrants cachés dans un camion, voyage dans la malle de la belle Sophie Morceau, reçoit 100 000€ d’avance pour un roman écrit sur une chemise, etc. Toutes ces aventures et ces rencontres l’amènent à s’interroger sur sa propre vie et ses comportements passés.

Vous l’aurez compris, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est un roman complètement loufoque et bourré d’humour. Dominique Pinon, lecteur de ce livre audio, met en valeur la tonalité décalée du texte. Plus d’une fois, j’ai rigolé toute seule, le MP3 dans les oreilles.

Derrière la légèreté, le roman cache tout de même une intéressante réflexion sur les nombreux clichés et préjugés de notre société. L’auteur, dont c’est le premier roman, travaillait -il est maintenant en disponibilité- à la police de l’air et des frontières et on sent le vécu dans certaines scènes.

A une époque où afficher ouvertement des opinions racistes n’est plus un problème, savoir qu’il existe encore des gens qui se mettent à la place des migrants, essayent de les comprendre et réfléchissent sur les conséquences de nos propres comportements fait du bien au moral !

L’avis de Sandrine, beaucoup plus mitigé que le mien !

PUERTOLAS, Romain, PINON, Dominique, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Audiolib, 2014.

13 réflexions sur « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea – Romain Puértolas – Lu par Dominique Pinon »

  1. J’avoue que je suis mon enthousiaste que toi sur cette écoute. J’ai ri un peu, au début mais de moins en moins. Le loufoque et moi ça fait deux. Si réflexion il y a derrière le livre (ce qui est certain), elle se situe pour moi au second plan, le loufoque prenant beaucoup de place.

  2. Je ne suis pas fan du loufoque non plus mais cette fois-ci, c’est passé sans problème. Je suis tout à fait d’accord, la réflexion est au second plan mais il y a quand même certaines scènes qui sont criantes de vérité.

  3. Tu es l’une des rares à être positive sur ce titre ! Du coup, alors que je l’ai sur ma PAL depuis un moment, je n’ai plus du tout envie de le lire… comme Sylire, le loufoque n’est pas exactement ma tasse de thé !

  4. J’ai assisté à une rencontre avec lui et il a un point de vue de policier extrêmement intéressant et qui change de ce que l’on lit dans les medias. Ceci dit, je n’ai pas acheté son livre, je le prendrai à la bibliothèque pour essayer. J’ai peur de me lasser aussi du trop loufoque.

  5. J’ai bien aimé aussi (zut, oublié de faire mon billet!). Un conte déjanté avec un personnage attachant… une diversion bienvenue dans un paysage littéraire parfois un peu trop sérieux! Et l’entretien à la fin répond aux questions qu’on se pose en lisant le roman…

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :