L’homme de la grue – Eric Sanvoisin

Inspiré d’un fait divers qui s’est déroulé à Nantes il y a quelques temps déjà, ce court roman raconte l’histoire d’un homme qui s’introduit dans un chantier la nuit, s’enferme dans une grue et refuse d’en descendre tant qu’il n’aura pas obtenu le droit de voir sa fille.

Celle-ci, âgée de 13 ans, découvre l’information dans les médias. Elle n’a pas vu son père depuis plusieurs mois et il lui manque. Sa mère le dénigre sans arrêt et l’adolescente n’a pas son mot à dire. Elle ne sait même pas pourquoi ses parents ont divorcé. Heureusement, elle fait la connaissance au collège d’une ado qui vit également une situation difficile et à qui elle peut se confier.

Écrit dans un style simple, L’homme de la grue est un roman accessible à tous les lecteurs à partir de la fin du primaire. Le point de vue de l’homme est raconté en focalisation externe tandis que le journal intime de la jeune fille permet de développer une focalisation interne qui facilite l’identification. Les chapitres, très courts, s’enchaînent rapidement : l’auteur entretient le suspens pour maintenir l’intérêt du lecteur. Nous ne sommes pas dans un roman policier mais on se demande pourquoi cet homme en est arrivé là et comment cette histoire va se terminer. La police ne semble pas vouloir céder à son chantage…

L’homme de la grue est loin d’être un coup de cœur mais je le recommanderai tout de même à mes élèves qui, assurément, se sentiront proches de cette jeune fille prise entre ses deux parents à cause d’une séparation douloureuse.

SANVOISIN, Eric, L’homme de la grue, Slalom, 2017.

6 pensées sur “L’homme de la grue – Eric Sanvoisin”

La parole est à vous !