Infiltré dans un groupe djihadiste au Nord du Mali, Pierre Dhiboun disparaît à son retour en France. Cette désertion inquiète les plus hauts responsables du gouvernement qui mettent les différents services secrets sur le coup. Les forces spéciales françaises sont prêtes à tout pour retrouver la trace d’un des leurs. Une organisation mystérieuse composée d’anciens combattants de l’ombre est également de la partie. Où se trouve Pierre Dhiboun ? Est-il passé dans le camp ennemi ?
A l’image de ce loup qui vit seul dans la forêt et meurt de faim pour ne pas se faire traquer par les hommes, Pierre Dhiboun ne peut compter que sur lui même. Il fait la connaissance d’une rousse à la personnalité atypique et de son amant médecin, passionné par ses poules. Le roman, qui laissait présager au départ une plongée dans le milieu du terrorisme, nous embarque dans le Limousin, du côté du plateau des Millevaches, et prend une tournure inattendue.
Malheureusement, je me suis perdue au milieu de tous ces services secrets et autres forces spéciales. On finit par ne plus savoir qui est qui parmi les multiples personnages, d’autant plus qu’ils avancent souvent à visage masqué. L’auteur passe de l’un à l’autre sans transition ou presque et même après avoir relu certains passages, je n’ai pas tout compris. De plus, les motivations de Pierre Dhiboun restent pour moi assez troubles. Qu’est-ce que c’est désagréable de refermer un roman ainsi ! Dommage car on sent que Serge Quadruppani connaît bien son sujet et aurait beaucoup de choses à nous apprendre sur la gestion du terrorisme par les services secrets.
QUADRUPPANI, Serge, Loups solitaires, Métailié, 2017.
Zut pour cette lecture! Tes bémols me font fuir!
Normal !!!!
Je crois que le Limousin ne s’associe pas trop aux forces spéciales et au terrorisme, pourtant c’est planqué…
C’est justement ça ! Ils sont planqués et il y a une sacrée partie de cache-cache dans le secteur.
Bon , je vais éviter. J’ai déjà refermé Idaho très frustrée. Je vais en restée Là.
Merci pour ta chronique.
Je n’ai pas lu Idaho alors je ne peux pas comparer…
Ils ne sont pas comparables je pense… C’est côté « Frustration » , j’ai assez donné 😉
Ok !
Des loups que je ne liraient pas.
Je ne donne pas vraiment envie de le faire…
Dommage, mais tant mieux pour ma PAL 😉
Tu peux me remercier alors 😉 !
Rien ne m’attirait avant le coup et vu ce que tu en dis je ne vais pas changer d’avis !
je passe mon chemin moi aussi!
Pourquoi je ne suis pas surprise ???